Izydrive, la sécurité routière intelligente

Après une soirée arrosée, avez-vous pensé à votre retour ? Izydrive y a songé. En mettant à votre disposition un chauffeur, un minibus et des outils de prévention routière... Le Journal des Femmes a interviewé Fred Wagner, le directeur général de ce service intelligent et novateur.

Il y a des services qui ont du sens. C'est le cas d'Izydrive, créé en 2005, qui propose une approche novatrice de la sécurité routière en aidant concrètement à sauver des vies. Comment ? En mettant à disposition un chauffeur pour vous raccompagner... Fred Wagner, 36 ans, le directeur général d'Izydrive, répond à nos questions.

D'où vient le concept d'Izydrive ?

F.W : C'est un concept Anglo-Saxon dont le message m'a beaucoup plu. En Grande-Bretagne et aux USA, l'idée de service est très développée. Conduire la voiture de quelqu'un pour le raccompagner chez lui lorsqu'il n'est pas en état est tout à fait naturel. En France, on a beaucoup plus de mal à prêter sa voiture, même pour la bonne cause. On entend encore souvent des remarques du style : "Non, je ne laisserais pas ma voiture à ma femme !". Dans l'hexagone, les automobilistes continuent à utiliser leur voiture même lorsque leur taux d'alcoolémie est trop élevé. Malgré tout, les Français sont de plus en plus sensibilisés et on voit une nette évolution depuis une dizaine d'années. C'est parce que j'ai trouvé qu'un service comme Izydrive aurait du sens que j'ai quitté le milieu de l'assurance pour le mettre en place et le développer. 

Nous proposons désormais un vaste panel de solutions de mobilité et de prévention, à destination d'organisateurs d'événements privés (les mariages par exemple) ou publics.

A quoi ressemblait Izydrive à ses débuts, en 2005 ?

F.W : Historiquement, il s'agit d'une prestation de raccompagnement de fin de soirée pour des personnes habitant Strasbourg ou Rennes et se jugeant en incapacité de conduire. Un chauffeur prenait alors en charge le véhicule. Et rentrait ensuite chez lui grâce à une mobylette pliante embarquée dans le coffre. Mais aujourd'hui, Izydrive s'étend peu à peu à toute la France (ndlr, tout la moitié Nord, la région Rhône Alpes en 2013 pour couvrir toute la France en 2016) et s'adresse depuis trois ans plus particulièrement aux organisateurs de soirées privées. Izydrive est également présent dans de nombreuses soirées publiques, des festivals comme le Printemps de Bourges... Nous proposons désormais un vaste panel de solutions de mobilité et de prévention, à destination d'organisateurs d'événements privés (comme les mariages par exemple) ou publics.


L'automobiliste de tous les jours peut tout de même faire appel à Izydrive ?

Tout à fait, tous les automobilistes peuvent faire appel à notre service "Chauffeur à la carte". Izydrive est la solution de " bon sens " dès lors que vous avez besoin d'être véhiculé : perte de permis de conduire, contrôle ophtalmologique, révision du véhicule, voyage longues distances des personnes âgées...

Nous sommes en pleine saison des mariages. Izydrive doit avoir tout son sens ?

F.W : En effet, la saison des mariages bat son plein, et sans tomber dans les clichés, l'organisation est souvent une question féminine... et si on s'assurait que nos invités rentrent en toute sécurité ? "Faites la fête, mais bien", c'est la philosophie que défend Izydrive. Lors d'un mariage, par exemple, nous proposons un chauffeur à la carte ou mettons à disposition un minibus qui peut récupérer les convives à la gare, les ramener à l'hôtel le soir et les raccompagner au train ou à l'avion le lendemain

Quelle est le coût d'une telle prestation ?

F.W : La plage minimum de location d'un minibus est de 3 heures. Pour un mariage, il faut prévoir un budget entre 300 et 500 euros.  

Vous avez un volet prévention également ?

F.W : Oui. Izydrive fournit des outils pour responsabiliser les personnes qui participent à l'événement, particulier ou public. Nous installons une borne éthylotest que nous mettons en place sur le ton de l'humour. Les convives peuvent ainsi réguler leur taux d'alcoolémie, le vérifier et choisir un capitaine de soirée.

"Les femmes ont une grande importance dans la prévention et peuvent nous aider, c'est sûr, à sauver des vies".

Les femmes ont-elles un rôle important ?

F.W : Pendant les soirées, on s'appuie beaucoup sur les femmes qu'on raisonne plus facilement et qui ont une influence positive, notamment sur les hommes. Nous choisissons souvent une hôtesse femme devant les bornes éthylotests car elles font mieux passer le message. Les femmes ont une grande importance dans la prévention et peuvent nous aider, c'est sûr, à sauver des vies.

En savoir plus
Le site internet d'Izydrive