Inauguration de 16 nouveaux jardins familiaux à Montpellier

Il n'est pas toujours évident lorsqu'on habite en milieu urbain d'avoir une parcelle de terrain à s'occuper et cultiver. C'est la raison pour laquelle de nombreuses agglomérations de France mettent à disposition de leurs habitants des terrains où planter fleurs et légumes. Nommés jardins familiaux, ils font de plus en plus d'adeptes. Aujourd'hui, la ville de Montpellier a remis les clés de 16 nouvelles parcelles potagères à leurs nouveaux locataires.

Inauguration de 16 nouveaux jardins familiaux à Montpellier
© Ville de Montpellier
jardins familiaux montpellier 1
Les jardins familiaux des Grands Grès © La ville de Montpellier

La ville de Montpellier a inauguré ce mardi les jardins familiaux des Berges du Rieucoulon. Ces derniers viennent s'ajouter aux 50 parcelles de Malbosc et aux 76 parcelles des Grands Grès. Les montpelliérains disposent donc de 16 nouveaux potagers clôturés de 110 m² environ. Chacun est équipé d'un abri de jardin de 2m², d'une pergola et d'un compteur d'eau individuel pour l'arrosage. Ils peuvent y cultiver ce que bon leur semble et les aménagent selon leur goût. 2 tables de pique-nique ont également été installées pour permettre à ces jardiniers débutants ou aguerris de prendre leurs repas entre 2 bêchages.

Comment devenir locataire d'un jardin familial ?

Pour pouvoir avoir la chance de s'occuper d'un jardin familial, il faut remplir certaines conditions comme vivre à Montpellier depuis plus de cinq ans, ne pas posséder de jardin et bien évidemment avoir déposé un dossier de candidature. Ensuite, un tirage au sort est effectué pour désigner les nouveaux heureux locataires de ces jardins. Un bail est alors signé entre la Ville de Montpellier et le locataire-jardinier. Ce dernier s'acquitte auprès de la Ville d'un loyer annuel d'un montant de 114€ et remet à la signature du bail, un chèque de caution de 120€. Dans le cas ou le jardin n'est pas entretenu, la Ville se réserve le droit de résilier le contrat et de le louer à un autre habitant. Il faut donc s'en occuper régulièrement. De même, il est important de savoir que la consommation d'eau est à la charge du locataire et provient d'un branchement de BRL (eau brut).
 

Si vous êtes intéressé par ces jardins, sachez que la ville de Montpellier ne compte pas en rester là. Une deuxième tranche de jardins sera réalisée pendant l'été, pour mettre à disposition 14 parcelles supplémentaires dès l'automne prochain, ce qui portera le nombre de parcelles de Jardins familiaux à Montpellier à 156.

Les jardins familiaux des Berges du Rieucoulon

681 rue Rouget de L'Isle

34070 Montpellier

 Pour en savoir plus : le site de la ville de Montpellier