Floralies 2017 : une exposition où fleurs et eau se rencontrent

L'événement des Floralies revient une nouvelle fois au parc des expositions de l'Ain. Pour cette treizième édition, intitulée "Éclats d'eau", les visiteurs pourront admirer d'élégantes compositions florales sur un espace de 10 000 m².

Floralies 2017 : une exposition où fleurs et eau se rencontrent
© Corinne Bertrand

Direction la région Rhône-Alpes, et tout particulièrement Bourg-en-Bresse, pour découvrir l'événement Floralies qui se tient tous les 3, 4 ans. Depuis sa création en 1980, ce rendez-vous célèbre la beauté des fleurs, l'occasion rêvée d'apprendre à connaître de nouvelles espèces florales. Pour cette 13ème édition, la thématique abordée est l'eau. L'exposition horticole et florale, intitulée "Éclats d'eau", se veut grandiose puisqu'elle s'étalera sur 10 000 m² ! L'événement réunit des associations, écoles et professionnels de la végétation provenant de 25 villes différentes. Mais aussi des poètes, artistes et jardiniers qui ont été sélectionnés pour réaliser les diverses compositions florales et aménagements in et outdoor. Le parc des expositions Ainterexpo accueillera les visiteurs pendant dix jours au mois de septembre. C'est en effet la période parfaite pour présenter des espèces végétales d'intérieur et d'extérieur. Mickaël Rault, le Champion du Monde des Fleuristes 2015, fera partie de l'événement, soutenu par le Syndicat des Fleuristes du Rhône et de l'Ain. Il s'occupera de concevoir une création époustouflante pour l'espace Interflora, s'étirant sur 80 m². Pour les enfants à partir de 3 ans, plusieurs animations sont prévues, avec, notamment, des ateliers sur le gaspillage d'eau, sur les amphibiens ou encore les poissons. Les adultes, quant à eux, pourront participer à des ateliers de compositions florales pour apprendre à réaliser un bouquet français en L, un centre de table, mais aussi un bouquet moderne. Pour marquer le coup, un concours international, mettant en concurrence des apprentis paysagistes, aura lieu pour déterminer celui qui mérite le titre de vainqueur.

  • Où ? A l'Ainterexpo de Bourg-en-Bresse, 25 avenue du Maréchal Juin, 01000
  • Quand ? Du vendredi 15 septembre au dimanche 24 septembre 2017 de 9h à 20h 
  • Prix : 15 euros plein tarif. 7,50 euros la place pour les enfants de 8 à 16 ans et gratuit pour les moins de 8 ans. Comptez 13 euros pour les groupes d'au moins 20 personnes venant le week-end et 10 euros en semaine
  • Site : www.ainterexpo.com
installation-vegetale-edition-2013-floralies
Installation végétale de l'édition de 2013 des Floralies © Corinne Bertrand
affiche-floralies-bourg-en-bresse
Affiche des Floralies de Bourg-en-Bresse © Ainterexpo