Jardins : l'exposition qui rend hommage à l'art de la nature

Le Grand Palais accueille un exposition poétique et magique, "Jardins". Un événement en symbiose avec le printemps reflétant ainsi l'éclosion des fleurs et la germination des plantes.

Jardins : l'exposition qui rend hommage à l'art de la nature
© Rmn-Grand Palais, Paris 2017

 

Au Grand Palais, le mot clé est "jardiniste", inventé au XVIIIe siècle par l'écrivain Horace Walpole, contraction de "jardinier" et "artiste". Un terme qui résume parfaitement l'intention de l'exposition : donner vie aux jardins à travers les yeux des artistes.

De Monet à Matisse, de Picasso à Klee, et de Cézanne à Claus, les peintures font l'éloge de la nature qui prend forme dans un dédale de plus 300 chefs-d'œuvre. C'est une découverte continue, tout comme une promenade dans un jardin "réel",  à chaque détour une nouvelle perspective : à droite une fontaine, à gauche une prairie en fleurs. Entre de vieux outils de jardin se succèdent, dans un éclat de formes et de couleurs, un entrelacs de références botaniques, d'histoire de l'art et de culture sous forme de peintures, photographies, dessins, croquis, sculptures, œuvres et court-métrages.

La Fête à Saint-Cloud, Jean-Honoré Fragonard © Collection de la Banque de France / Photo Françoise Doury

C'est aussi une véritable promenade à travers le temps, qui réunit les plus grands artistes.  Ce sont les œuvres du XVIIIe siècle qui dominent avec le chef-d'œuvre Fête à Saint-Cloud de Fragonard (1732-1806), les nombreux plants de Versailles et du château de Fontainebleau. Mais sans aucun doute, la gouache Le jardin anglais du Palais Royal, réalisée par Jakob Philipp Hackert, y est triomphante.

L'œuvre, datée de 1792, est ornée d'un cadre en bronze doré ciselé et représente l'un des angles les plus fascinants du jardin du Palais Royal de Caserte, conçu par Luigi Vanvitelli pour le Règne de Naples afin de  rivaliser avec Versailles. Ce tableau illustre la vue sur le jardin anglais de Ferdinand IV et les campagnes de Caserte. Dans le fond, le mont Vésuve produit encore de la fumée et un ciel céruléen et serein. Au premier plan, à gauche, un groupe de courtisanes assises sur un grand pré vert, accompagnées d'une petite fille et d'un chien, profitent de la vue et du beau temps pour être à l'extérieur, inspirant ainsi une aura de sérénité idyllique.

Le style et les couleurs sont typiques de l'artiste : une grande rapidité, une ample maîtrise de la technique pour une représentation équilibrée, une combinaison de diverses variétés botaniques et de paysages idéalisés, avec une attention au réel manifeste jusque dans les détails. Le retour des costumes typiques de l'époque et l'ouverture vers un élément iconographique du paysage environnant résument parfaitement la ligne analytique de la peinture à travers l'Europe.

Mais Hackert n'est pas le seul artiste choisi pour présenter les œuvres italiennes dans cette exposition. On notera en particulier la fresque de la maison du bracelet en or du Ier siècle avant J.C., trouvée à Pompéi, première œuvre de la promenade virtuelle, ainsi que les peintures de Girolamo Pini avec Etudes de Botanique (1615).

Peinture de jardin Pompéi, maison du Bracelet d’Or © 2017. Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali

Cicéron écrivait "Si vous avez un jardin à côté de la bibliothèque, alors vous ne manquerez de rien". C'est exactement ce que l'exposition souligne : l'importance des jardins pour le bien-être humain.

Une exposition unique en son genre, véritable hommage à la nature, et une invitation à découvrir la beauté et les caractéristiques inimitables du Palais Royal de Caserte. À ne pas manquer !

  • Où ? Au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
  • Quand ? Jusqu'au 24 juillet
  • Site : www.grandpalais.fr
Le Déjeuner : panneau décoratif, Claude Monet © Musée d’Orsay, dist. Rmn-Grand Palais / Patrice Schmidt
Herbier des tranchées © MNHN / Photo Elodie Lerat