Les Journées des Plantes de Courson s'engagent pour la diversité

Pour leur 60ème édition, les Journées des Plantes de Courson mettent à l'honneur la diversité et la richesse de la flore, tout en défendant la création.

Les Journées des Plantes de Courson s'engagent pour la diversité
© Barnhaven Primroses-P

Les Journées des Plantes de Courson, du 16 au 18 mai, auront pour vocation de faire partager la diversité, la richesse et la beauté de la flore. Elles permettront de découvrir le jardin d'Essai, créé par Margaux Degat et Minh Ta, et de déambuler au sein d'une composition inspirée des circuits conducteurs de vie (humains et végétaux) comme les veines, les artères ou encore les racines. Stéphane Marie, célèbre présentateur de Silence, ça pousse ! ouvrira les portes de son potager aux visiteurs. Comme tous les ans, des pépiniéristes présenteront leurs dernières nouveautés : arbustes, rosiers, plantes aromatiques ou asiatiques... Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Cette année, l'événement s'engage pour défendre la diversité. Les pépiniéristes se mobilisent pour maintenir la création menacée par une proposition de la Commission européenne. Celle-ci entend simplifier l'enregistrement des semences et les placer sous le contrôle direct des titres de propriété de l'industrie, limitant ainsi la circulation et l'échange de graines entre associations et entre planteurs. Elle réduirait le droit des agriculteurs à ressemer leurs propres terres. Pour sensibiliser les visiteurs, des conférences et tables rondes seront organisées.

Infos pratiques :

Quand ? Le 16 mai de midi à 19h, les 17 et 18 mai de 10h à 19h.

Où ? Parc du Domaine de Courson (Essonne)

Plus d'informations sur le site du domaine

 Gagnez des places pour les Journées des Plantes de Courson !