"Je suis tombée sous le charme d'un sophora"

Danièle est originaire du sud de la France, mais a habité en appartement à Paris durant 20 ans. Ancienne secrétaire au ministère de la Défense, cette jeune retraitée profite désormais pleinement de sa passion pour le jardinage dans l'Essonne. Rencontre avec cette lectrice aussi pétulante que son jardin !

"Je suis tombée sous le charme d'un sophora"
© Danièle Le Friant

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?  

Danièle : Depuis fin 2003 où je suis tombée sous le charme d'un sophora, un arbre peu connu, aussi beau l'hiver, complètement dénudé, que l'été, tout feuillu. Et quel délice au moment de la canicule, lors de la première visite, de se retrouver sous sa fraîcheur ! De plus, un énorme cerisier, qui me rappelait mon enfance dans le Sud, se trouvait au fond du jardin.

lilas des indes
Le lilas des Indes. © Danièle Le Friant

Quels sont les grands travaux que vous y avez effectués ? Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?

Je n'ai pas effectué de grands travaux mais petit à petit j'ai tout réaménagé. J'ai planté de gros sujets à feuillages décoratifs pour cacher la palissade de bois. En 2008, j'ai commencé la rocaille avec les pierres meulières venant de la démolition d'un vieux mur. Quant à l'ajout de la terre, elle vient du terrassement dégagé lors de la construction de la terrasse sous le sophora. En effet, après beaucoup d'hésitation, l'année dernière, ce bel arbre s'est doté d'une terrasse qui le met encore plus en valeur. Puis j'ai créé les massifs ; le jardinet côté rue, en faisant des arrondis avec des bordures creuses qui s'emboîtent et qui peuvent servir de contenant pour des petites plantes. Quant au futur aménagement, je ne sais pas, n'ayant plus beaucoup de possibilités, le jardin fait environ 350 m² hors maison et terrasses.

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

Au cours du printemps 1997, au premier jour de mes vacances dans le Sud, je me suis retrouvée immobilisée à cause de 4 côtes cassées. C'est durant cette période, ne pouvant rien faire d'autre, que j'ai commencé à lire des revues de jardin. De plus, je logeais près d'une amie qui avait toutes sortes de fleurs dans son grand jardin et elle me montrait comment récupérer les graines. A cette époque, j'habitais dans Paris, sans balcon, et je ne pouvais pas mettre en pratique ce que j'avais appris. Par contre, revenant chaque année dans cette région durant de courtes périodes, j'ai commencé à planter des vivaces et fleurs que l'on trouve dans la nature, qui n'ont pas vraiment besoin d'arrosage.  

rocaille
La rocaille. © Danièle Le Friant.

Passez-vous beaucoup de temps dans votre jardin ? Y a-t-il un endroit que vous appréciez plus particulièrement ?

Dans la rocaille bien sûr car une fois installée, elle demande peu d'entretien mais je trouve toujours des pierres ou des plantes à déplacer : ce n'est que du plaisir ! Quand je crée un massif, je m'arrange pour y planter des espèces non gélives qui poussent sans problème et j'emploie depuis peu les écorces afin de limiter les mauvaises herbes. C'est surtout au printemps que j'y consacre un peu plus de temps. Mon jardin est très récent et il y a beaucoup de choses à améliorer. J'aimerais avoir plus de rosiers, car parmi les premiers plantés, n'ayant pas su m'en occuper et par manque de temps, certains ne sont pas très beaux ou n'ont pas survécus.  

Côté déco, quels sont vos goûts ?

Pour la déco du jardin, j'aime les choses simples et modernes comme des tuteurs décoratifs trouvés à Courson ou au château de Beauregard, certains pots colorés, qui hélas gèlent l'hiver si on ne les rentre pas. Cela qui m'a incitée à me tourner vers des pots en résine aux couleurs vives et plus légers. A part les pierres, je n'aime pas la récup, ni chiner non plus : je préfère aller directement dans une jardinerie bien connue pour voir ce qui se fait de nouveau en matière de poteries, mobiliers de jardin et de décorations extérieures. J'ai une grande terrasse très ensoleillée qui domine le jardin et, en rez-de-jardin, la terrasse ombragée qui entoure le sophora.

Quelles plantes cultivez-vous ? Comment les choisissez-vous ? Certaines demandent-elles plus d'attention que d'autres ?

Ma préférence va aux vivaces qui demandent peu d'entretien et d'arrosage, je les choisis en fonction de la couleur, de l'exposition et l'époque de floraison afin que le jardin soit fleuri dès le mois de mars. Cette saison, je me suis intéressée à la nombreuse famille des hydrangéas. Plusieurs variétés comme le quercifolia à feuilles de chêne, le panicula, bien sûr le macrophylla à tête plate et ronde et le serrata dont certains ont des fleurs qui fanent joliment et des feuillages colorés dès septembre. Je vais maintenant me documenter de plus près sur les clématites. J'ai la montana grandiflora très robuste et florifère mais d'autres se meurent, toutes ne sont pas aussi faciles à faire pousser et de plus, les limaces les adorent !
 

  Découvrez son jardin en images.