En savoir plus
L'abbé Pierre, un homme contre la pauvreté
Prêtre résistant pendant la guerre, sensible au sors des sans-abris qui n'ont souvent d''autres refuges que les parcs et les squares des grandes villes, l'Abbé Pierre fonde "Emmaüs" en 1949. Cette communauté de chiffonniers construit alors des logements provisoirs pour les sans-logis. Quelques années plus tard, il lance son célèbre appel à "l'insurrection de la bonté" (1954) déclenchant un vaste mouvement de solidarité. Son combat restera intact jusqu'à sa mort le 22 janvier 2007 à Paris.
La conquête végétale dans un jardin
Les jardins Abbé Pierre ont été conçu dans un souci de gestion écologique et économique. Ils intègrent un système de récupération et de redistribution de l'eau autonome, à partir de l'eau de pluie. Célébration de la nature à l'état sauvage, les jardins sont équipés de structures colonisables et d'interstices favorisant la prolifération des herbes et autres plantes. La multitude des milieux, secs ou humides, est également reproduite afin de créer une réelle biodiversité. Cet ensemble de 12 000 m² au coeur du quartier des Grands Moulins (13e arr.) offre ainsi une solution durable et évolutive pour l'aménagement d'espaces verts dans la ville. Espérons que cet exemple soit une source d'inspiration pour des projets similaires dans la capitale.
Infos pratiques
Accès : ZAC Paris-Rive-Gauche, entre les rues Thomas Mann, Marguerite Duras, Lagroua Weil et des Grands Moulins, Paris 13e.
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)
Le plan au format pdf

Tous les diaporamas Jardins
Et aussi
Service
Encyclopédie : des fichiers pratiques pour jardiner en toute liberté. Voir
Guide de Voyage : pour se balader. Voir
Itinéraire et plans : trouvez votre chemin. Voir