L'accalmie ne va pas durer : après les tempêtes Nils et Pedro, les prévisions météo inquiètent déjà
Le calme revient peu à peu sur le pays avec un anticyclone qui offre un répit bienvenu. Mais derrière cette accalmie se dessine déjà une évolution susceptible de rebattre les cartes dans les prochains jours.
Après Nils et Pedro, beaucoup espèrent tourner la page d'un temps agité. Les rafales ont secoué les toits, la pluie a frappé sans relâche et les sols n'absorbent plus rien. Heureusement, le calme revient peu à peu et le ciel semble reprendre son souffle. Depuis vendredi, un vaste anticyclone regagne du terrain par le sud de l'Europe et repousse les perturbations vers le nord. Sur le papier, la météo s'annonce plus tranquille mais cette accalmie pourrait bien n'être qu'une pause.
Dans le sud, les éclaircies reviennent sur le territoire. Du sud-ouest à la Méditerranée, l'air devient plus stable et les averses se font rares. Au nord, les nuages restent nombreux, mais les pluies perdent en intensité. L'ambiance demeure douce pour la saison. Les rivières ralentissent leur course et les sols détrempés profitent enfin d'un répit. En montagne, la neige cesse de tomber provisoirement. Les paysages sont blancs et immobiles.
Mais ce point inquiète déjà les prévisionnistes : cette amélioration ne tient qu'à un fil. Les perturbations restent proches de nos frontières. Certains scénarios envisagent un temps simplement variable et assez doux pour la semaine prochaine. Mais d'autres voient plus loin. Ils dessinent le retour d'un temps agité, avec de nouvelles pluies soutenues et, possiblement, de nouvelles tempêtes. En clair, la parenthèse actuelle pourrait se refermer brutalement.
Avant cela, une journée pourrait offrir un avant-goût de printemps. Mardi, le vent devrait tourner au sud et faire remonter de l'air très doux venu du Maroc. Les températures grimperaient nettement. L'ambiance deviendrait presque printanière, surtout si le soleil s'invite. Après les jours gris et battus par le vent, ce contraste promet d'être saisissant. Un vrai bol d'air. Mais là encore, ce redoux pourrait n'être que temporaire.
Pour la fin du mois, tout reste ouvert. Certains modèles évoquent même un possible retour du froid, avec un vent venu du nord et quelques flocons à basse altitude, notamment dans l'est. D'autres misent sur un temps plus calme et sec. Entre douceur soudaine, nouvelle agitation ou coup de froid tardif, la météo hésite. Une chose est sûre : l'accalmie actuelle ne garantit rien. Après Nils et Pedro, le ciel pourrait encore réserver des surprises.