Les roses, c'est dépassé : voici la fleur recommandée par les fleuristes pour célébrer un amour durable

Boudée par bon nombre de Français, la rose est également détrônée dans le cœur des fleuristes par une autre variété. De quoi offrir à sa moitié un cadeau qui dure 3 mois et pas 3 jours.

Les roses, c'est dépassé : voici la fleur recommandée par les fleuristes pour célébrer un amour durable
© Martí Rosselló - stock.adobe.com

Le 14 février approche et, avec lui, l'éternelle quête du bouquet parfait. Dans la tête des gens, la rose, d'autant plus si elle est rouge, reste le symbole de l'amour en général et de la fête des amoureux en particulier. Si l'on en croit les chiffres récents de l'étude VALHOR & FranceAgriMer réalisée par KANTAR, nous devenons des adeptes de l'efficacité : 75 % des sommes dépensées concernent désormais des bottes ou des bouquets déjà prêts, une progression fulgurante quand on sait que ce chiffre n'était que de 46 % l'an dernier.

Mais, pour beaucoup, offrir des roses est devenu un geste presque automatique, parfois dénué de cette étincelle d'originalité que mérite une relation de longue date. La rose fane en une semaine, emportant avec elle son doux message. Pour symboliser un engagement qui défie le temps, les fleuristes conseillent à présent de se détourner de cette fleur chérie pour privilégier une plante capable de s'épanouir au fil des saisons, à l'image de votre propre histoire.

Le secret d'un amour qui dure réside dans la patience et l'attention constante. C'est précisément ce qu'incarne la plante qu'ils plébiscitent cette année. Moins fragile qu'il n'y paraît, elle demande un soin régulier mais simple, offrant en échange une floraison spectaculaire qui peut durer plusieurs mois. Contrairement au bouquet coupé, elle prend racine dans votre foyer, devenant un témoin vivant de votre complicité.

© JDF/Reve art

L'orchidée, et plus particulièrement la variété Phalaenopsis, est la recommandation numéro un des fleuristes. Avec ses lignes graphiques et son élégance intemporelle, elle exprime une passion raffinée et, surtout, une volonté de construire sur le long terme. Là où la rose s'incline, l'orchidée persiste, se renouvelant année après année pour rappeler la force de vos sentiments.

Prêts à troquer le classique bouquet de roses rouges contre une beauté tout aussi fatale mais plus durable ? Il vous suffira de placer votre orchidée dans une pièce lumineuse (environ 20°C) sans soleil direct, idéalement près d'une fenêtre voilée. De l'arroser par immersion du pot 10 minutes une fois par semaine dans de l'eau non calcaire, en veillant à bien égoutter les racines pour éviter qu'elles ne pourrissent. Bonne Saint-Valentin à toutes et tous !