Plus destructeur que la pluie et le gel : ce phénomène est l'ennemi du jardin ces prochains jours

En hiver, il est indispensable de protéger vos plantes de cet élément invisible, encore plus destructeur que la pluie et le gel.

Plus destructeur que la pluie et le gel : ce phénomène est l'ennemi du jardin ces prochains jours
© bilanol - 123RF

En hiver, les plantes sont soumises à rude épreuve car elles subissent la pluie, le gel et la terre froide qui recouvre leurs racines. Et on a beau les couvrir et les mettre à l'abri, certaines dépérissent sans que l'on puisse identifier la cause. Nous avons tendance à soupçonner divers éléments qui peuvent nuire à nos plantes : le froid, bien évidemment, mais aussi l'arrosage ou le manque de lumière. On tente alors de changer les choses en les déplaçant pour qu'elles aient plus de lumière, en essayant d'adopter un rythme d'arrosage régulier et en les protégeant le mieux possible du froid. Cependant, rien y fait et il y en a toujours quelques-unes qui finissent par succomber.

Et cette année, la situation s'aggrave encore : la tempête qui traverse la France ces prochains jours met les jardins à rude épreuve. Alors que les plantes sont déjà fragilisées par les intempéries hivernales, ce phénomène météo particulièrement violent risque d'accélérer leur déclin sans que l'on comprenne toujours pourquoi.

Outre le gel et les précipitations, l'ennemi caché qui agresse les plantes en hiver est le vent. En effet, le vent, bien qu'invisible, fait beaucoup de dégâts comme le dessèchement rapide des feuilles. Car même si les plantes sont naturellement entourées d'une couche d'air humide appelée la couche limite, les assauts répétés du vent augmentent l'évaporation de cette couche et ainsi son renouvellement plus fréquent. Avec les prévisions météo du moment, ces assauts seront particulièrement intenses dans les jours à venir.

©  dainiszvingulis - 123RF

Les plantes s'assèchent alors très rapidement pour tenter de se protéger et la surface de la terre qui entoure le pied des plantes s'assèche également et devient de moins en moins absorbante. En plus de les assécher, la force du vent fragilise la structure des plantes et peut aller jusqu'à les déraciner et plier ou casser les tiges. Les températures hivernales avoisinant le négatif, l'impact du vent sur les plantes est très violent, encore plus que le gel, car il crée un choc thermique supplémentaire.

Fort heureusement, il existe des gestes simples pour protéger les plantes du vent en hiver. Pour cela, vous pouvez tout d'abord regrouper vos pots au même endroit et installer ensuite à proximité un brise-vent fabriqué à partir de cageots en bois, de petites palettes, de canisses ou de carton, qui les protègera des rafales. Enfin, pour protéger la terre en surface et renforcer votre protection, vous pouvez aussi appliquer un paillage au pied des plantes. Protéger ses plantes du vent en hiver grâce à ces gestes simples, c'est leur assurer un repos hivernal sans souffrance en attendant patiemment le retour du printemps.