Cet élément que tout le monde a chez soi protège mieux les pots du froid que le voile d'hivernage

Vous cherchez une solution efficace et accessible pour protéger vos plantes du froid ? Ne cherchez pas bien loin, vous l'avez certainement chez vous !

Cet élément que tout le monde a chez soi protège mieux les pots du froid que le voile d'hivernage
© markusbeck - 123RF

Chaque hiver, nous tentons tous de protéger nos plantes du froid. Dès que les températures chutent, on rentre les plantes en pot à l'intérieur et on couvre les plantes plus imposantes d'un voile d'hivernage, en croisant les doigts pour qu'elles ne gèlent pas. Pourtant, en cas de gelées, certaines racines noircissent malgré le voile d'hivernage qui ne parvient pas à faire entièrement barrière au froid, qui finit toujours par se frayer un chemin. 

Le voile d'hivernage parait infaillible aux premiers abords comme parade au froid, mais même s'il protège les feuilles des plantes et leurs pots, il ne protège pas efficacement les racines. Car il faut savoir que même bien installé, le vent parvient toujours à s'engouffrer sous un voile d'hivernage, résultat, le froid s'accumule dans la terre et les racines finissent par geler. Mais rassurez-vous, car il existe un isolant bien plus efficace que le voile d'hivernage qui se trouve dans la plupart des maisons. On peut l'adopter de toute urgence cet hiver au jardin ! 

Utilisé essentiellement pour protéger les objets fragiles lors d'un déménagement ou pour envoyer des colis, le papier bulle est en réalité aussi un excellent isolant thermique particulièrement utile au jardin. Pour cela, il suffit de l'enrouler autour des pots en prenant soin de ne pas couvrir la plante, pour qu'il crée une barrière d'air destinée à bloquer le froid. Léger et imperméable, le papier bulle est aussi peu coûteux, voire gratuit, car on peut en trouver dans la plupart des colis, et il constitue un parfait isolant pour protéger efficacement les racines des plantes du froid.

© jellystock - 123RF

Pour bien utiliser le papier bulle en tant que protection hivernale pour vos plantes, commencez par découper une bande d'une largeur équivalente à la hauteur de votre pot et assez longue pour couvrir le pourtour. Entourez ensuite le pot de papier bulle et fixez ce dernier à l'aide d'une ficelle ou d'un ruban. Pour encore plus d'efficacité et que les racines restent hors gel tout l'hiver, ajoutez un support isolant en fibre de coco sous le pot de la plante.

Vous savez dorénavant comment bien protéger les racines de vos plantes durant l'hiver, grâce à un élément peu coûteux et facile à utiliser. Mais avant de vous débarrasser de votre voile d'hivernage, gardez-le sous la main pour protéger la partie supérieure de vos plantes des gelées.