Fini les pelouses classiques, voici comment seront les jardins cette année

Pendant des années, la pelouse rase a dominé les jardins mais c'est sans compter sur cette grande tendance jardin 2026 qui inverse la vapeur !

Fini les pelouses classiques, voici comment seront les jardins cette année
© Photographee.eu - stock.adobe.co

C'est un fait : la pelouse parfaitement taillée façon terrain de golf n'a plus la cote ! Entre tonte régulière, arrosage fréquent et herbe qui jaunit durant l'été, beaucoup de jardiniers se lassent de la pelouse courte et se tournent vers d'autres alternatives pour aménager leurs espaces verts.

Face aux défis climatiques, à la recherche de bien-être et à l'évolution des modes de vie, les jardins deviennent de véritables lieux de ressourcement. Une autre manière de penser les espaces verts qui combine un minimum d'efforts et plus de sens en matière d'environnement pour composer avec les sécheresses répétées durant les étés de plus en plus longs et les restrictions d'eau allant de pair. C'est pourquoi les jardiniers cherchent des solutions plus simples et résistantes à mettre en œuvre, afin de maintenir des jardins propres et vivants, mais pas pour autant figés. 

Premiers signes du changement qui s'amorce ? Les massifs se font plus vivants, les espèces se mélangent, les zones de tonte sont laissées volontairement libres, les bordures sont moins nettes. Exit les jardins trop ordonnés et les pelouses parfaitement taillées, on fait place à une nature expressive, poétique et équilibrée, dans laquelle les espèces telles que les vivaces, les graminées, les arbustes et les fleurs sauvages cohabitent.

Contrairement aux idées reçues, ce type de jardin n'est pas un abandon au désordre, mais plutôt une approche subtile où les végétaux trouvent leur place selon la logique du vivant. Ainsi, il gagne en volume, en textures, en mouvements, les lignes sont adoucies, les plantations plus denses, et cette composition à la fois simple et riche invite à la contemplation et à la détente.

© Jean-Pierre Letellier

Le jardin foisonnant séduit de par sa facilité d'entretien car il nécessite moins d'eau et d'interventions. Cela limite naturellement les mauvaises herbes. En effet, tout dans le jardin foisonnant est pensé pour respecter le cycle naturel, ainsi les feuilles mortes deviennent un paillage précieux, les fleurs fanées nourrissent les insectes pollinisateurs, et les racines profondes structurent le sol.

Il favorise aussi la biodiversité locale et renforce la résilience du milieu face aux aléas climatiques en protégeant le sol de la chaleur et du dessèchement. Le tout, en évoluant avec les saisons, sans avoir à tout recommencer chaque année. Une tendance à adopter les yeux fermés pour votre jardin dès 2026, pour profiter dès les beaux jours d'un jardin naturel sans trop d'efforts, tout en contribuant à la santé globale de l'environnement.