Elle aide à mieux traverser l'hiver : cette plante est facile à cultiver sur un rebord de fenêtre

Vous pensez qu'il est impossible de jardiner en hiver ? Et bien détrompez-vous, car cette plante facile à cultiver sur un rebord de fenêtre va vous permettre de prolonger le plaisir de jardiner.

Elle aide à mieux traverser l'hiver : cette plante est facile à cultiver sur un rebord de fenêtre
© alexander132 - stock.adobe.com

L'hiver est installé, les journées sont courtes et nous manquons cruellement de lumière et de chaleur ! Les plantes du jardin sont aussi au ralenti à la basse saison, les rebords de fenêtres ne sont plus décorés par de belles jardinières garnies de fleurs et sont désormais vides et purement utilitaires. C'est à ce moment précis que la plupart des amateurs de jardinage mettent au placard leurs outils jusqu'au printemps. Tandis que d'autres s'efforcent de cultiver des plantes à petite échelle et en intérieur, afin de garder un lien avec les plantes pour contrer la saison froide.

Pourquoi persister à cultiver des végétaux en hiver change plus qu'on ne le pense ? Car à première vue, jardiner en hiver paraît inutile en raison du froid, du manque de lumière et de chaleur, offrant de maigres chances de résultats. Alors qu'en réalité, observer une plante pousser quand tout semble à l'arrêt, semer ou arroser agit comme un contrepoint et crée un rythme apaisant qui rend l'hiver plus doux !

De plus, certaines cultures s'adaptent étonnamment bien, même quand elles sont simplement posées sur un rebord de fenêtre. Ces plantes discrètes à cultiver l'hiver en intérieur sont nombreuses et certaines se contentent d'une lumière naturelle même en faible quantité, d'un terreau léger et poussent à leur rythme, sans stress, même quand l'hiver bat son plein. L'avantage premier de ces espèces est qu'elles peuvent être cueillies jeunes, feuille par feuille, sans avoir à attendre une récolte complète. Parmi ces plantes, l'une d'entre elles appartenant à la famille des plantes aromatiques se distingue par sa facilité à être cultivée et pour son intérêt culinaire.

© duskbabe - 123RF

La plante parfaite à cultiver sur un rebord de fenêtre en hiver est la coriandre. Pourquoi ? Car en été cette plante peut s'avérer assez capricieuse quand elle est cultivée dans un jardin en montant vite en graine quand les températures sont trop élevées. En revanche, l'hiver est une saison propice à cette plante aromatique car la coriandre pousse lentement et de manière régulière lorsqu'elle se trouve à l'intérieur. De plus, quand elle est cultivée en jeune pousse, elle développe des saveurs bien plus importantes et regorge de fraîcheur et d'intensité.

Pour cultiver de la coriandre chez vous, rien de plus simple : il suffit d'un simple pot, d'un peu de compost sans tourbe et d'un rebord de fenêtre lumineux. Grâce à cette plante aromatique à cultiver chez vous cet hiver, vous pourrez non seulement relever vos plats en cuisine mais aussi garder la main verte tout l'hiver pour patienter jusqu'à la belle saison.