De nombreux Français jettent leur sapin : il a pourtant encore de la valeur après les fêtes

Les fêtes sont passées, mais votre arbre a encore de la valeur ! Vous pouvez lui offrir une seconde vie utile et écologique.

De nombreux Français jettent leur sapin : il a pourtant encore de la valeur après les fêtes
© heyinghua - 123RF

Le mois de décembre met à l'honneur le sapin, un arbre que l'on retrouve ensuite très souvent au jardin une fois les fêtes terminées. En pot, floqué ou avec un pied, il est la star de nos intérieurs. Vient ensuite le moment de se débarrasser de son arbre de fête, même s'il reste parfois encore chez nous jusqu'à l'Épiphanie. Et pour éviter le gaspillage, plusieurs options s'offrent à vous, notamment pour lui donner une seconde vie utile au jardin. Une en particulier devrait retenir l'attention de toutes les personnes qui ont un jardin ou un espace extérieur.

La majorité des municipalités proposent de les récupérer, car c'est un véritable or vert pour tous les jardins et espaces verts. Il suffit de le déposer dans les points de collecte prévus. Les arbres collectés sont ensuite broyés et recyclés en compost ou en paillis, des ressources très utilisées en jardinage pour protéger et nourrir les sols des parcs et jardins. Mais certaines municipalités ont d'autres idées plus originales présentées sur le site de Jardiland. En Alsace, ils sont brûlés sur les places de village pour un grand feu de joie.

Sur les littoraux et sur l'Atlantique, ils servent comme paillage pour renforcer les dunes et éviter ainsi l'érosion, un principe proche de celui utilisé au jardin pour protéger la terre. Ces conifères sont un mets de choix pour les chèvres qui apprécient leur apport nutritionnel et gustatif. Si vous connaissez une bergerie près de chez vous, vous pourrez leur proposer.

Si votre sapin possède toujours des racines, certaines mairies les plantent dans les jardins ou squares. Ces arbres sont d'excellents brise-vent, brise-vue ou de mur anti-bruit, des fonctions recherchées dans l'aménagement du jardin. Vous pouvez aussi le replanter dans votre jardin ou le garder en pot à condition d'en trouver un adapté à sa taille.

© zigmunds - 123RF

Mais même si le sapin est coupé, il y a encore d'autres manières de le recycler au jardin. Saviez-vous que ses aiguilles contiennent des terpènes ? Cette molécule anti-germinative est une formidable protection contre les plantes indésirables types adventices. Elles ont aussi un très fort pouvoir isolant. Elles freinent la pénétration de l'eau, elles se décomposent lentement et fournissent un paillis très intéressant à poser au sol autour des plantes, justement au moment de l'hiver quand il y a des intempéries. Elles forment aussi une barrière protectrice contre les gastéropodes, limaces ou escargots, très présents au potager.

Que vous choisissiez de le replanter dans votre jardin, de le recycler en paillis naturel ou de lui offrir une seconde vie dans un espace public, chaque geste compte.