Elle tache tout dans les maisons : cette fleur de saison populaire doit être manipulée avec précaution
On la retrouve en ce moment chez les fleuristes et elle séduit particulièrement en cette saison où les fleurs sont moins nombreuses. Mais attention, elle a un inconvénient : elle laisse des traces difficiles à retirer.
Avoir un bouquet de fleurs chez soi est toujours agréable et plus particulièrement, en hiver où les jardins sont plutôt dégarnis. Dans les maisons avec la baisse de luminosité et les journées plus courtes, une touche de couleur et de gaieté fait toujours du bien. En revanche ce qui l’est nettement moins, c’est quand la fleur tache les murs, la table ou le sol comme c’est le cas avec une espèce, en particulier. « Ses pigments vifs se transfèrent facilement sur les tissus et les surfaces, laissant des taches persistantes – surtout pour les variétés rouge foncé. Ses pétales délicats se détachent rapidement dans un air intérieur chaud et sec, ce qui impose un nettoyage fréquent. De plus, les fleurs libèrent du pollen et une sève collante : mieux vaut garder vos produits de nettoyage à portée de main », nous explique les experts en nettoyage de chez Shark.
Alors faut-il la bannir de nos maisons ? Et bien non. Les spécialistes de la marque nous ont livré quelques conseils préventifs pour profiter de son bouquet sans les désagréments. Commencez par le placer sur une coupelle afin de récupérer les pétales, le pollen, les baies ou l’eau résiduelle provenant des tiges. Placez le bouquet dans un endroit frais de votre pièce, à l’abri du soleil et des radiateurs pour qu’ils tiennent plus longtemps et ne flétrissent pas trop vite. Ne passez pas l’aspirateur sur des pétales mouillés, car ils risqueraient de tacher le sol s’ils sont trainés par la brosse et pas aspirés immédiatement. Pour les ramasser, attention aux brosses rotatives ou aux robots aspirateurs, car les pétales peuvent s’emmêler, se coincer et de bloquer l’appareil.
Cette fleur si jolie, dont il faut se méfier parce qu’elle salit, c’est le dahlia. Avec ses couleurs automnales orangées, rouges et ses pétales en couches, elle apporte beaucoup de style dans une maison et en suivant les conseils ci-dessus, vous pourrez en profiter sans le regretter.
Enfin, si malgré vos précautions, vous trouvez une tache sur le sol, il est recommandé d'utiliser un détachant ou un nettoyant textile adaptés afin de détacher sans abimer les fibres s'il s'agit d'un tapis, d'une moquette ou le canapé.