"Il ne demande pas beaucoup d'effort" : ce légume se cultive maintenant et même en appartement
L'hiver, les travaux de jardinage sont au ralenti, mais il y a un légume facile à cultiver, même en appartement, que l'on consommera avec plaisir pendant toute la saison froide.
Au début de la période froide, le jardin est en mode hibernation. Plus de fleurs ou très peu, les arbres sont dégarnis et excepté les pommes ou les poires, le verger est plutôt vide.
Mais le potager, lui, a encore pas mal de ressources. Les laitues, la patate douce, le poireau, le potiron, la courge, la carotte, le chou, le navet, les champignons de Paris ou encore, le brocoli sont dans leur pleine saison. S’il n’y a pas trop de diversité côté fruits, on a l’embarras du choix au niveau des légumes. Il existe justement un légume très prisé en cette saison qu’on peut consommer cru en entrée ou cuit en plat. Son gros avantage : il est ultra-facile à cultiver. D’après Pierre le cultivateur, sur RTL, "il ne demande pas beaucoup d’effort".
Il y a deux moments clés pour cultiver ce végétal. Au printemps, on sème des graines et on va récolter ou plutôt arracher les racines en été. Il est possible d’éviter cette étape et d’acheter en automne des racines pour les repiquer en pleine terre. Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel professionnel de jardinier, même si certains agriculteurs le cultivent sous serre. Il suffit de planter la racine dans un pot ou même dans un seau à 10 centimètres de profondeur et de l’arroser une fois par semaine. Et la racine s’achète un peu partout en jardinerie, dans les grandes enseignes et le chroniqueur de la radio révèle qu’on en trouve aussi facilement sur Leboncoin. Le chroniqueur précise quand même que la plantation doit être placée dans le noir et à une température de 15 °C. Elle trouvera facilement sa place dans un coin sombre du salon ou recouverte d’une bâche, dans un placard ou encore mieux dans une cave ou un garage. Au bout de 90 jours, on peut profiter de plusieurs feuilles de ce légume racine.

Alors avez-vous deviné de quoi il s’agit ? Dernier indice, la France est le pays européen qui en produit le plus. Il s'agit de l’endive. Et bien maintenant, vous pourrez déguster celles que vous aurez cultivées.
Facile à cultiver, locale et pleine de ressources nutritionnelles, l'endive est la reine discrète de l'hiver. Et avec sa culture à portée de main, même dans un coin sombre de la maison, elle permet à chacun de prolonger un peu l'esprit du potager, même en plein cœur de l'hiver.