Avant l'hiver, une seule action évite la panne de sa tondeuse au printemps

A l'approche de l'hiver, il est indispensable d'adopter ce réflexe avant de ranger votre tondeuse à gazon si vous voulez la préserver.

Avant l'hiver, une seule action évite la panne de sa tondeuse au printemps
© blastam - 123RF

L'automne bat désormais son plein et il est temps de remiser la tondeuse à gazon dans le garage ou l'abri de jardin après la dernière tonte. Vous pensez que c'est aussi simple que ça ? Prenez garde, car ce n'est pas le cas et en oubliant ce geste, vous pouvez peut-être dire adieu à votre tondeuse au printemps prochain.

Beaucoup de jardiniers entreposent leur tondeuse à gazon sans entretien avec l'idée en tête que leur machine va redémarrer sans problème à la belle saison. Pourtant, il ne faut surtout pas oublier un petit détail qui peut coûter cher : il peut endommager le moteur de votre tondeuse de manière irréversible.

Quelle est donc cette étape à n'oublier sous aucun prétexte ? Ce geste à réaliser avant l'hivernage de votre tondeuse est la vidange du réservoir d'essence. Effectivement, il est très important de vous assurer que le réservoir de votre tondeuse est totalement vide avant de la ranger, car le carburant restant à l'intérieur va se dégrader au cours de l'hiver et ainsi encrasser le moteur de votre machine. Dans ce cas de figure, vous pourriez rencontrer des problèmes à l'allumage quand vous aurez à nouveau besoin de votre tondeuse.

tondeuse
© saulreaver - 123RF

La solution rapide et efficace pour vider l'essence restante en faible quantité dans le réservoir, est de laisser la tondeuse tourner au point mort jusqu'à ce que le moteur consomme ce qu'il reste et s'arrête tout seul. Dans le cas où il reste beaucoup d'essence dans le réservoir de votre tondeuse, il est conseillé de le vider à la main, en basculant votre tondeuse vers l'arrière pour réaliser l'opération. Car si vous la basculez sur le côté, l'huile du moteur pourrait s'écouler dans le filtre à air ou le pot d'échappement et également détériorer votre tondeuse.

Vous pouvez profiter de cette vidange pour réaliser d'autres étapes d'entretien comme nettoyer le carter de la tondeuse avec de l'eau et à l'aide d'une brosse, graisser les roues et la lame de coupe pour garantir une parfaite efficacité ou inspecter les bougies d'allumage. Ce geste simple et rapide vous évitera de mauvaises surprises au redémarrage de votre tondeuse une fois le printemps de retour.