Une balade d'hiver qui coûte cher : les promeneurs qui touchent à cette partie de la forêt risquent 750 euros d'amende
VIDEO

Une balade d'hiver qui coûte cher : les promeneurs qui touchent à cette partie de la forêt risquent 750 euros d'amende

Se balader en forêt, profiter du grand air et cueillir au passage une jolie plante pour la ramener chez soi, un geste banal qui peut vous coûter cher.

La cueillette en forêt fait partie des plaisirs simples, mais attention à ne pas ramasser n'importe quoi sous peine d'encourir une sanction. Cueillir une jolie plante en bord de chemin forestier peut paraître anodin, mais cette pratique est loin d'être sans conséquence.

Nombre de promeneurs ne le savent pas, mais les trois quarts des forêts françaises sont privées et le quart restant est réparti en forêts domaniales ou communales publiques. Les forêts sont encadrées par le Code forestier qui réglemente et légifère leur gestion dans le but de protéger la faune et la flore. Aussi, les promeneurs qui récoltent de la terre, des pierres, du sable ou des plantes dans les bois mettent en danger l'écosystème sans en être forcément conscients, surtout dans des zones protégées où ils s'exposent à des sanctions stipulées dans le Code forestier.

Vous risquez notamment une grosse amende si vous ramassez une espèce en particulier. Cette plante, très discrète et omniprésente dans tous les bois, est très importante. Elle joue un rôle écologique en participant à la chaîne alimentaire, à la réduction de l'érosion des sols et au maintien d'une bonne humidité, par conséquent : elle est nécessaire à l'équilibre du microclimat de forestier. Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, la mousse est une plante très prisée pour diverses décorations, comme par exemple les crèches de Noël qui vont accueillir les santons. Son ramassage est cependant interdit et soumis à des règles, et pour ne pas encourir de risques, il faut demander une autorisation à l'ONF pour les forêts publiques, ou aux propriétaires pour les forêts privées.

mousse-foret
© allessuper - 123RF

Car si un garde forestier vous surprend avec une récolte de mousses, de feuilles ou de terre, d'un volume inférieur à deux mètres cubes, il pourra vous sanctionner d'une amende d'un montant de 750 euros. Alors avant de ramasser des végétaux en forêt et risquer une grosse amende, pensez tout d'abord à vous renseigner sur la réglementation locale qui encadre le bois ou vous comptez faire votre cueillette.

Et sachez que pour vos futures décorations de Noël, il existe d'autres possibilités comme la mousse de culture ou artificielle, qui ne vous mettront pas dans l'illégalité et protégeront l'écosystème fragile des forêts. Il est préférable d'admirer la végétation durant vos excursions dans les bois plutôt que de la ramasser et de fragiliser les forêts, qui sont des lieux propices à la détente et à l'émerveillement en famille.