Cette mauvaise habitude ruine les bulbes avant même l'arrivée du printemps

Pour un jardin luxuriant aux prochains beaux jours, méfiez-vous de cette vilaine habitude de plantation : elle compromet la pousse des bulbes.

Cette mauvaise habitude ruine les bulbes avant même l'arrivée du printemps
© 123RF

Les connaisseurs le savent, l'automne est la saison parfaite pour planter des bulbes printaniers. Il n'y a rien de plus excitant pour les jardiniers que de semer des tulipes, jacinthes et autres amaryllis dès à présent pour obtenir un jardin multicolore au printemps. Mais attention, la frustration peut vite arriver si rien ne pousse au retour des beaux jours !

Les bulbes à floraison printanière, comme les tulipes, jonquilles, crocus ou jacinthes, marquent la fin de la période hivernale et sont les premières fleurs à éclore dans les jardins. Cependant, il y a quelques erreurs qui peuvent enrayer leur croissance : une terre pas assez drainée, trop compacte, des bulbes trop rapprochés qui vont alors bloquer leur croissance, ou alors une mauvaise exposition à un endroit trop ombragé.

Mais une autre mauvaise habitude peut empêcher les bulbes de croître et de fleurir le printemps venu : les enfoncer trop profondément en terre. Cette erreur commune est en effet la cause principale de leur mauvais développement. Une fois trop enfoncés et l'humidité de l'hiver aidant, les bulbes finissent par pourrir ou poussent moins rapidement, voire pas du tout. À l'inverse, planter un bulbe trop près de la surface de la terre peut le dessécher et fragiliser la tige, alors, comment trouver le juste équilibre ?

Il faut déjà vous assurer de mettre vos bulbes dans une terre légère et bien aérée, car les plantes bulbeuses n'apprécient pas l'eau stagnante. Bêchez ensuite l'emplacement que vous aurez choisi, débarrassez la terre des mauvaises herbes, des racines et des cailloux, et incorporez-y un peu de sable pour la drainer. Puis, à l'aide d'un transplantoir, creusez des trous de la bonne profondeur. Ce qu'il faut retenir : le trou doit correspondre à environ deux fois et demi la hauteur de vos bulbes. Déposez ces derniers la pointe orientée vers le haut, recouvrez de terre et arrosez.

En appliquant ces bonnes pratiques lors de la plantation de vos bulbes, aucune déception possible : votre jardin aura fière allure à l'arrivée du printemps, débordant de couleurs et de fleurs éclatantes. Et quelle satisfaction de voir, dès les premiers rayons du soleil, vos efforts récompensés par une floraison précoce, signe que l'hiver touche enfin à sa fin !