Cette fleur plantée en novembre repousse naturellement les limaces au printemps
Vous recherchez une solution naturelle et efficace pour éloigner les limaces au printemps ? Elle réside dans cette fleur plantée en novembre.
Vous avez sans doute déjà connu cette scène au printemps : des jeunes pousses à peine sorties de terre, grignotées dès la nuit suivante. Les limaces, attirées par l'humidité et la douceur des températures, se multiplient alors à grande vitesse et s'invitent dans le potager. Ces petits gastéropodes peuvent ravager en quelques jours des semaines de semis. Pour éviter leur retour massif, mieux vaut agir avant l'arrivée du printemps. Une astuce simple, naturelle et redoutablement efficace consiste à protéger vos cultures dès le mois de novembre.
Les plantes sont des alliés efficaces pour vous aider à éloigner les limaces de votre potager, car certaines d'entre-elles dégagent une odeur et une texture qui les dérangent fortement. Parmi, elles, il y a une plante à fleurs d'origine sud-américaine qui a la cote dans les jardins du monde entier et qui s'accommode particulièrement bien au climat européen. Cette plante est considérée comme une solution gracieuse contre les limaces grâce à ses feuilles rugueuses qui dégagent des substances allélochimiques à base de souffre, réputées pour être un répulsif naturel contre les limaces. De plus, elle attire également des prédateurs friands de ces nuisibles, tels que les hérissons et les carabes, qui se chargeront de les tenir éloignées de vos plantations.
Cette plante fleurie très odorante et pourvue de feuilles épaisses, velues et rugueuses qui constitue un rempart naturel contre les limaces ? C'est la capucine. Elle se sème habituellement de février à mai, mais pour une parfaite efficacité dès la belle saison, il est conseillé de planter la capucine dès le mois de novembre en la plantant sous la protection d'un châssis ou d'une serre. Mettez les graines de capucine à tremper dans de l'eau durant une nuit pour ramollir leur peau et faciliter la germination, semez-les ensuite dans des petits pots individuels, arrosez-les puis placez-les à l'abri du gel et exposées à la lumière. Une fois les tiges assez grandes, rempotez-les dans des pots plus gros, placez-les de nouveau à l'abri et patientez jusqu'à la fin du gel.
À l'arrivée du printemps, vous pourrez disposer les plants en bordure de votre potager ou entre les rangées des légumes sensibles. Côté entretien, la capucine est une plante rustique qui nécessite que peu d'entretien, si ce n'est un arrosage régulier durant sa croissance.
Bon à savoir : la capucine peut s'associer avec d'autres végétaux pour renforcer le rempart naturel, comme les œillets d'Inde, le basilic ou la lavande pour obtenir une protection optimale. Alors pour protéger votre potager dès le retour du printemps, pensez à y planter des capucines dès le mois de novembre.