Cette plante envahit les jardins en octobre : les autorités demandent à l'arracher

Chaque automne, une plante agressive s'installe dans les jardins sans qu'on s'en rende compte. Elle étouffe les autres espèces, au point que les autorités demandent son arrachage.

Cette plante envahit les jardins en octobre : les autorités demandent à l'arracher
© marinabagrova - 123RF

Une menace silencieuse gagne du terrain dans de nombreux jardins en automne, au détriment de vos fleurs et de vos plantations. Cette plante agressive, qui fait généralement son apparition au mois d'octobre, est capable de priver les autres végétaux de lumière et de nutriments, provoquant un appauvrissement important de votre jardin. Mais ses racines puissantes ne s'attaquent pas qu'aux plantes : elles peuvent aussi fissurer des allées, des terrasses ou même fragiliser des murs. Voilà pourquoi il est essentiel de l'identifier rapidement pour agir et limiter son impact nocif.

C'est une plante herbacée, vivace et rhizomateuse au port buissonnant, qui fait partie des rares espèces qui fleurissent en automne. Ses tiges possèdent de nombreuses feuilles de forme ovale, dont la taille oscille entre 7 et 15 cm. Ses fleurs sont blanches et abondantes, et s'épanouissent généralement à la fin de l'été et au début de l'automne.

La renouée du Japon est une plante invasive à la capacité de multiplication étonnamment efficace, qu'il est difficile à contenir en raison de ses racines souterraines qui s'étendent de façon démesurée. En effet, elle peut atteindre jusqu'à 4 mètres de haut en seulement 2 mois et peut s'enfoncer à plus de 2 mètres de profondeur et s'étendre latéralement sur 7 mètres. Face à son extension rapide et ses dégâts sur les infrastructures, les autorités demandent aux propriétaires de la maîtriser, voire de l'arracher. Et même si la renouée du Japon n'est pas inscrite sur la liste nationale des espèces exotiques envahissantes interdites, elle est reconnue comme plante invasive nuisible à la biodiversité et aux infrastructures et figure cependant sur des listes régionales d'espèces exotiques envahissantes.

renouee-du-japon

Si vous soupçonnez la présence de cette plante dans votre jardin, il est indispensable de l'éradiquer avant d'avoir à en faire les frais. Pour cela, coupez dans un premier temps les tiges au ras du sol en vous y prenant à plusieurs fois, de façon à fragiliser la plante. Vous pouvez ensuite vous attaquer directement aux racines en les arrachant du sol, en veillant à bien éliminer tout fragment dans le sol, au risque que de nouvelles tiges fassent leur réapparition. Attention : évitez de composter les résidus de renouée du Japon et ne les jetez pas en milieu naturel, mais placez-les dans des sacs robustes et étanches que vous déposerez en déchetterie.

Une gestion rigoureuse est essentielle pour limiter la dissémination de cette espèce, alors ne laissez pas la renouée du Japon envahir votre jardin et agissez dès maintenant pour protéger votre environnement.