15 kg de légumes sans une goutte d'eau en 3 semaines : la méthode bluffante d'une horticultrice
Si vous pensez que vous devez arroser votre potager tous les jours pour obtenir de bons fruits et légumes, vous vous trompez ! La preuve, avec cette astuce inattendue.
Instagram regorge de spécialistes en jardinage en tout genre. Il faut dire que tout le monde y va de ces petits conseils, tant et si bien qu'on ne sait plus vraiment qui croire. Pour autant, il y a parfois de belles découvertes ! C'est le cas notamment du compte @lepotagerdeluna qui prône "un potager productif sans galère". Un rêve pour tous les propriétaires de jardin. Il y a quelques semaines, elle a publié une astuce maligne pour maximiser les chances de faire pousser ses légumes sans avoir besoin de les arroser tous les jours.
En effet, après trois semaines de vacances sans avoir donné une goutte d'eau à ses plantations, l'instagrameuse s'attendait à retrouver un cimetière de légumes. Finalement, c'est tout le contraire qui s'est passé. À son retour, elle a pu récolter 15 kg de courgettes, a obtenu des tomates cerise plus sucrées que jamais et a vu doubler sa production de haricots verts. Il n'y a que les radis qui n'ont pas résisté au manque d'hydratation. Mais alors, comment a-t-elle fait ?
Le mystère se cache tout simplement au pied de ses plantations. Avant de partir, elle avait pris le temps de recouvrir ses planches de culture d'une épaisse couche protectrice. Près de 15 cm de paille et de feuilles mortes déposés sur toute la surface. Un paillage épais qui a fait des miracles en créant un réservoir d'humidité. Le sol était donc encore frais à 5 cm de profondeur et les racines se sont donc développées en profondeur au lieu de rester en surface. Ce paillage épais a joué un rôle déterminant en maintenant l'humidité du sol, en limitant l'évaporation et en protégeant les racines des fortes chaleurs. Résultat : un sol vivant, riche, humide et des légumes qui n'ont jamais manqué de ressources. Elle va également même plus loin en expliquant qu'ainsi, elle a pu diviser par 3 ses besoins en eau = 70% d'économie sur sa facture. Concrètement, elle réalise son paillage massif dès le printemps et arrose en profondeur 2 fois par semaine maximum. Au bout de deux mois, vous obtiendrez un potager ultra productif.
Cet oubli est en réalité la plus belle démonstration de l'efficacité d'un paillage abondant. En recouvrant son potager d'un manteau protecteur de paille et de feuilles mortes, elle a découvert le secret des jardiniers malins : un sol toujours fertile, même sans arrosage quotidien.