Tout se joue maintenant : le geste à faire pour avoir un jardin fleuri au printemps
Vous regrettez déjà le printemps et toutes ces jolies couleurs ? Pour profiter d'un beau jardin fleuri l'année prochaine, voici ce que vous devez faire dès maintenant.
C'est la rentrée, il y a plein de choses à faire et c'est aussi le cas dans le jardin. Le froid n'est pas encore très vif, on profite même en septembre, certaines années, d'un été indien. Parmi les choses à faire ce mois-ci, profitez du climat encore clément pour anticiper les premiers frimas de l'hiver en protégeant vos plantations les plus fragiles, comme c'est le cas des agrumes, des plantes exotiques, des géraniums ou des hibiscus, par exemple. Vous pouvez les recouvrir d'un manteau protecteur en les entourant d'un paillis organique, de copeaux de bois ou de feuilles mortes. Pour les plus vulnérables, il est recommandé de les envelopper dans un voile d'hivernage ou carrément de les garder à l'intérieur. Cette période plus creuse dans votre espace vert (moins de récolte ou d'arrosage) est le bon moment pour réaliser un gros ménage en nettoyant et aiguisant vos outils de jardinage ou en vérifiant l'état de la tondeuse avant de la ranger.
C'est aussi la bonne période pour renforcer le sol de votre espace vert avec du compost ou du fumier pour apporter les nutriments nécessaires à votre terre. Les engrais verts comme la moutarde ou le trèfle sont aussi très efficaces pour revitaliser. C'est aussi la bonne période pour préparer le printemps en dessinant des plans sur ce que vous souhaitez changer ou améliorer dans votre jardin.
Mais ne rangez pas vos outils de jardinage au fin fond d'un placard. Ils sont encore très utiles en septembre et en octobre. Et oui, pour avoir de belles fleurs en mars, c'est dès la rentrée qu'il faut s'y coller. Les narcisses, les tulipes, les jacinthes ou les crocus ont besoin de 6 mois avant de sortir de terre. Les bulbes doivent donc être plantés entre septembre et novembre. Ainsi, ils ont le temps de bien s'enraciner avant l'hiver. Cette saison est très utile, car elle joue un rôle crucial dans leur cycle de croissance. Sous la terre, les plantes en profitent pour développer leur système racinaire et démarrer la croissance des feuilles. Quand le sol commence à se réchauffer, autour de mi-mars, c'est le signal. Elles sortent toutes en fleurs pour notre plus grand plaisir. Enfin, pour leur donner un bon coup de pouce, pensez à ajouter un peu d'engrais à action lente dans le trou de plantation. Certains les préservent aussi des maladies et des attaques d'insectes.
Vous l'aurez compris, c'est maintenant que tout se joue pour avoir un jardin fleuri digne de ce nom au printemps prochain. La plantation des bulbes et le geste qui vous assurera à coup sûr des parterres de fleurs sublimes quand le jardin s'éveille.