En août, c'est le moment de multiplier cette fleur incontournable des balcons

Si vous avez un balcon et que vous avez envie de lui apporter une note luxuriante et fleurie pour la prochaine saison, vous devriez multiplier cette fleur colorée. D'autant plus que le moment parfait est arrivé !

En août, c'est le moment de multiplier cette fleur incontournable des balcons
© halfpoint - 123RF

La fin de l'été est la période propice pour réaliser des boutures. En effet, même si ce moment marque la fin des vacances, il est aussi le meilleur pour multiplier vos plantes favorites, car les températures douces favorisent l'enracinement rapide des boutures. Aussi, choisir de bouturer vos plants à la fin août est le moment clé si vous voulez obtenir de bons résultats.

La technique du bouturage est un moyen facile, peu coûteux et accessible à tous, qui consiste à prélever une partie d'une plante pour en obtenir une nouvelle. Si vous souhaitez donc créer de nouvelles plantes à partir de celles que vous avez déjà ou de celles que vous appréciez chez vos amis ou votre famille, la fin de l'été est le moment parfait, sachant que vous pouvez même effectuer cette opération courant septembre ou octobre si l'été indien est de la partie ! Et le bouturage du géranium est très certainement l'une des plus simples à réaliser pour en multiplier les fleurs de façon exceptionnelle et à moindre coût.

Pour ce faire, prélevez une tige non fleurie d'environ 7 à 10 cm de long de vos géraniums à l'aide d'un sécateur, retirez les feuilles et taillez la base en biais. Remplissez ensuite un petit pot de terreau "spécial bouturage", tassez délicatement du bout des doigts, arrosez légèrement, plantez la tige en l'enfonçant sur 2 ou 3 cm et tassez la terre autour. Répétez l'opération selon le nombre de boutures désirées et placez les pots dans une pièce chaude et lumineuse, en évitant d'exposer vos boutures aux rayons du soleil. 

Pour un résultat encore plus rapide et efficace, vous avez la possibilité de booster vos boutures avec des hormones de synthèse que vous trouverez en jardineries.

​​​​​​Astuce : pour un bouturage parfaitement réussi, coupez de préférence des tiges situées au sommet du géranium et maintenez la terre humide. Grâce à cette technique infaillible, vous pourrez obtenir de belles plantes pour la saison prochaine sans trop d'efforts ! Alors n'attendez plus et lancez-vous pour un balcon fleuri et coloré dès l'arrivée du printemps.