C'est le bon moment pour en trouver : ce répulsif naturel fait fuir les fourmis en un rien de temps
Invasives, tenaces et rapides, les fourmis reviennent en force en été. Heureusement, un répulsif très simple à trouver les fait déguerpir sans attendre.
Une traînée noire dans la cuisine, un tiroir infesté, des miettes qui attirent tout un cortège… Dès que l'été s'installe, les fourmis se multiplient. Attirées par la chaleur, l'humidité et la nourriture facile, elles envahissent les maisons en passant par les moindres fissures. Elles s'introduisent partout : cuisine, salle de bains, garde-manger... rien ne leur échappe. Une fois entrées, elles colonisent les lieux en un rien de temps. Et chaque année, c'est le même scénario : elles déboulent en masse et deviennent très difficiles à faire partir.
Bonne nouvelle, c'est aussi la saison idéale pour agir. Les fourmis sont actives, mais la nature nous offre pile ce qu'il faut pour les repousser sans produits chimiques. Inutile de chercher des solutions compliquées ou coûteuses : un répulsif naturel, redoutable et sans danger pour la maison, est à portée de main. En ce moment, on le trouve partout. Il pousse dans les jardins du sud, colore les étals des marchés de saison et embaume les chemins de campagne. Son parfum est agréable pour nous, mais insupportable pour les fourmis. Ce remède de grand-mère, c'est la lavande. Fraîche ou séchée, en bouquet, en sachet ou en huile essentielle, elle met les fourmis en déroute et c'est le moment de faire le plein.
Utiliser la lavande contre les fourmis est aussi simple qu'agréable. Placez quelques brins frais ou séchés aux points d'entrée : rebords de fenêtres, bas de portes, fissures. Vous pouvez aussi en glisser dans les tiroirs ou les placards. En plus de repousser les fourmis, elle parfume délicatement la maison. Si les fleurs de lavande ne sont pas suffisantes, l'huile essentielle sera redoutable. Déposez-en quelques gouttes sur un coton ou un chiffon et placez-le aux endroits stratégiques.
Enfin, quelques gestes simples renforcent l'effet anti-fourmis. Gardez la cuisine propre, sans miettes ni traces de sucre. Bouchez les fissures, videz les poubelles régulièrement. Évitez de laisser de la nourriture à l'air libre, surtout les fruits bien mûrs. Combinez ces habitudes avec la lavande, et vous tiendrez les fourmis à distance sans produits chimiques.