"C'est de l'or liquide" : cet aliment que tout le monde jette en été est un engrais naturel

On a parfois de vrais trésors devant nous sans le savoir. C'est exactement le cas de ce liquide qu'il ne faudra plus jeter, car c'est une pépite pour vos plantes.

"C'est de l'or liquide" : cet aliment que tout le monde jette en été est un engrais naturel
© nobilior - 123RF

L'influenceuse @ophelietamerenature l'affirme dans un réel, c'est "la potion pour les plantes qui ont la dalle" car "c'est de l'or liquide". Et oui, car il contient du calcium, des minéraux, un peu d'azote et des vitamines. Tout ça est excellent pour les plantes. On vous explique.

C'est un très bon fongicide naturel qui permettrait de soigner le mildiou, la maladie de la vigne qui abime les fruits et légumes.  "Mettez-en deux fois par semaine sur les feuilles touchées, n'oubliez pas d'ailleurs d'en mettre aussi à l'arrière des feuilles" conseille Patrick Vernuccio de @thefrenchiegardener. Il est aussi très efficace pour combattre un cas d'attaque d'oïdium, une maladie fongique qui laisse des taches blanches farineuses sur les feuilles. Quelques vaporisations et hop, c'est guéri.

Ce n'est pas tout, cette potion accélère, aussi, le processus de décomposition dans le compost et améliore aussi sa qualité grâce à ses protéines. C'est surtout un engrais naturel avec sa teneur en calcium et en protéines. Il s'applique dilué avec de l'eau classique autour des racines. Il est particulièrement bénéfique pour les plants de tomates et de basilic.

Malheureusement, les bienfaits de ce produit sont méconnus et souvent, il est jeté avec tous ses nutriments. Ce qui est dommage, car il est en plus très facile à recycler pour le jardin. Avez-vous une petite idée de quel déchet il s'agit ? C'est tout simplement l'eau de la mozzarella. Et oui, c'est ce petit-lait au nom scientifique de lactosérum ou latticello en italien. On a l'habitude de le vider dans l'évier sans se douter du gâchis. Ophélie rappelle tout de même qu'il est important de mélanger 1 dose de petit-lait dans un 6 volumes d'eau, car c'est très salé. Cela risquerait sinon de saliniser la terre et de l'abimer, ce qui n'est vraiment pas le but. Et le petit-lait des yaourts nature ou petits suisses a exactement les mêmes propriétés. Il se conserve au réfrigérateur et il est même possible de le congeler.

Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin : vous pouvez aussi en donner à vos plantes d'intérieur, toujours bien dilué. Un petit coup de boost naturel qui fait des merveilles sur les feuillages fatigués ou les racines un peu paresseuses. Résultat : des plantes plus vertes, plus vigoureuses et un déchet de moins à jeter.