Il y a un aliment à ne jamais jeter au compost - sinon gare à l'invasion de rongeurs
Le compost permet de revaloriser les déchets organiques ménagers, mais, contrairement aux idées reçues, tous les déchets ne se prêtent pas au compostage, surtout cet aliment qui attire particulièrement les rongeurs.
Composter ses déchets ménagers est un geste éco-responsable plébiscité par de nombreux foyers français. Et que l'on vive en maison ou en appartement, il y a différentes façons de revaloriser ses déchets organiques en compost individuel ou collectif.
Le bémol ? Les déchets compostés attirent de nombreux nuisibles. Les bacs à compost sont très appréciés des nuisibles tels que les rats, les souris ou les mulots, qui y trouvent un vrai eldorado en matière de denrées alimentaires. D'autant plus qu'une zone de compostage se trouve bien souvent près du sol et dans un environnement humide, ce qui a tendance à favoriser la présence de rongeurs.
Ces derniers, omnivores, sont attirés par tous types de restes, qu'il s'agisse de viande, de poisson, de légumes, de fruits, de pâtes, de riz mais aussi de coquilles d'œufs dont ils raffolent particulièrement. En effet, même si elles sont dotées de propriétés nutritives exceptionnelles pour le compost, les coquilles d'œuf non lavées sont un péché mignon pour les rongeurs, alors si vous avez pris pour habitude d'en placer dans votre compost, sachez que vous risquez l'invasion, à moins de prendre quelques précautions. Si vous placez des coquilles d'œufs non lavées à la surface de votre compost, il y a un risque pour que cela attire irrémédiablement les rongeurs. De plus, ce type de déchet prend du temps à se désagréger, ce qui accentue le risque d'invasion de nuisibles.
Alors, comment jeter les coquilles d'œufs dans le bac à compost ? La première chose est de ne pas les placer telles quelles dans le compost mais de les broyer finement au préalable avant de les intégrer à d'autres matières organiques. Pour cela, vous pouvez les mélanger à vos déchets de cuisine habituels ainsi qu'à des feuilles mortes ou de l'herbe coupée par exemple avant de placer le tout dans le bac à composter. Et pour éviter d'autres désagréments, n'hésitez pas à procéder aussi de la sorte avec les autres déchets comestibles pour être certains de tenir les rongeurs à l'écart.
À noter : si vous êtes envahis de limaces ou d'escargots, il faut savoir que les arêtes coupantes des coquilles d'œuf dans le compost peuvent être dissuasives pour ces nuisibles rampants.