Ce n'est pas une question d'arrosage : voici la raison numéro 1 qui tue vos plantes l'été

Même avec la main verte, l'été reste une saison difficile pour certaines plantes qui sèchent vite. Et contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas juste un problème d'arrosage. Alors, qu'est-ce qui les fait vraiment mourir ? On vous explique.

Ce n'est pas une question d'arrosage : voici la raison numéro 1 qui tue vos plantes l'été
© faithie - 123RF

Il n'y a pas mieux que les plantes pour apporter un côté luxuriant à nos intérieurs, terrasses et jardins. Et même si vous en prenez grand soin, en les arrosant régulièrement, une menace discrète plane sur elles durant l'été. Un danger que beaucoup sous-estiment, et qui peut pourtant leur être fatal. On vous explique comment les protéger.

En été, les plantes vertes méritent toute votre attention en raison des températures élevées, d'autant plus si elles sont exposées au soleil. Car ce n'est pas seulement la chaleur qui les menace, mais un phénomène bien particulier, souvent mal connu. Lorsqu'une plante est placée en plein soleil, elle peut subir un coup de chaud qui se manifeste par des brûlures : les feuilles passent du vert au jaune, puis sèchent et se flétrissent. Ce phénomène, appelé "coup de soleil" – au même titre que celui que nous subissons sur la peau sans protection solaire – peut faire mourir les plantes en été si elles sont exposées directement aux rayons.

Et une fois qu'une plante est affectée, c'est malheureusement irréversible même en l'arrosant abondamment tous les jours. Alors quelle est la solution ? La première chose à faire avant qu'une plante ne souffre de brûlures dues au soleil, est de la protéger de façon progressive, car si elle est habituée à être exposée à la lumière de façon constante, elle pourrait ne pas apprécier de se retrouver à l'ombre et se flétrir. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps la déplacer dans un endroit moins ensoleillé aux heures les plus chaudes de la journée (à partir de midi et jusqu'à 18h) et la laisser dans une zone ensoleillée le matin et le soir.

Si vos plantes poussent sur un rebord de fenêtre, il est conseillé de les placer à l'intérieur côté vitre durant les épisodes de chaleur. Ainsi, elles ne seront pas privées de lumière, mais ne subiront pas les conséquences des rayons du soleil.

Et l'arrosage dans tout ça ? Les plantes ont besoin d'être arrosées de façon régulière, surtout en été, où il est recommandé d'arroser tôt le matin ou le soir pour conserver la fraicheur et protéger les feuilles des rayons ardents du soleil. Si malgré tout vous constatez que les feuilles de vos plantes sont un peu craquantes, n'augmentez pas pour autant leur ration d'eau journalière, au risque de fragiliser d'autant plus vos végétaux. Si vous voulez vous assurer que vos plantes sont suffisamment humide et à bonne température, n'hésitez pas à placer un thermomètre ou un hygromètre dans le périmètre.