Elle pousse dans les jardins et s'attaque aux chiens : l'herbe à couper d'urgence

Avec le retour des beaux jours, c'est une menace discrète, mais bien réelle qui réapparaît dans les parcs et jardins. Voici comment la repérer et l'éliminer sur le champ.

Elle pousse dans les jardins et s'attaque aux chiens : l'herbe à couper d'urgence
© 123RF

Sournoise, cette herbe folle peut faire beaucoup de mal à nos canidés préférés et les félins ne sont, eux aussi, pas épargnés. C'est un phénomène qui revient chaque printemps/été et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne se limite pas aux campagnes. En ville aussi, cette herbe prolifère, notamment dans les plates-bandes mal entretenues, les talus, les bordures de trottoirs, et même en pleine agglomération bétonnée, où ses graines sont transportées par le vent et s'accrochent à tout ce qu'elles croisent.

Le fauchage municipal aggrave le problème : il disperse ces petits épis secs, issus de graminées sauvages, aux allures inoffensives... Mais aux conséquences parfois lourdes. Dès les premiers signes d'alerte au retour de promenade : hurlements et secouements de tête, rougeurs et écoulements au niveau des yeux, mais aussi éternuements violents et saignements de la truffe, ou encore boiteries, n'attendez pas pour consulter. Plus l'intervention est rapide, plus elle limite les complications. 

Cette année encore, le 3115 - Urgences Vétérinaires tire la sonnette d'alarme parce qu'une vague d'appels liés à ces graminées touche la France entière, avec un pic entre fin mai et début juillet. En cause, les épillets ! C'est en migrant sous la peau de nos animaux qu'ils peuvent provoquer des infections profondes et nécessiter une intervention en urgence, souvent sous anesthésie générale.

Oreilles, truffe, pattes, yeux... Les épillets s'infiltrent partout et une fois sous la peau, il ne ressort pas. Il progresse en profondeur, provoque inflammations, abcès, ulcères cornéens, otites douloureuses et parfois des infections graves. En bref : un seul épillet peut faire de gros dégâts.

Le bon réflexe : quand vous voyez une herbe sèche avec de petites "pointes" en épi, qui se détachent facilement et restent accrochées aux chaussettes, lacets ou poils d'animaux, c'est sûrement un épillet. En cas de doute, évitez de le manipuler à mains nues si vous avez un chien ou un chat : il vaut mieux couper la plante à la base ou l'arracher avec des gants, bon vent !