Un enchaînement météo redoutable va s'abattre sur la France ce week-end

La France est en alerte ! La météo de la semaine s'annonce chaude, très chaude et ce n'est pas tout...

Un enchaînement météo redoutable va s'abattre sur la France ce week-end
© jbyard22 - 123RF

Depuis le début du mois de juin, la météo est au beau fixe. Le printemps s'est terminé sur des températures largement au-dessus des normales, et l'été semble vouloir commencer sur les chapeaux de roue. La chaleur a peu à peu gagné du terrain, jusqu'à recouvrir quasiment toute la France et ce n'est pas fini !

Cette fin de semaine, l'air chaud venu du sud continue de s'imposer. Le ciel reste largement dégagé, le vent est quasi absent et les nuits sont de plus en plus lourdes. Résultat : le mercure s'affole et la chaleur devient de plus en plus difficile à supporter. Une situation que les prévisionnistes qualifient déjà d'exceptionnelle pour un mois de juin avec des alertes canicule à la clé suivi d'un autre phénomène tout aussi extrême.

Le pic de cette vague de chaleur sera atteint ce samedi 21 juin. Ce sera la journée la plus chaude à l'échelle nationale depuis le début de l'année. À Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes, les maximales dépasseront souvent les 37 à 39 °C, avec des pointes possibles à 40 °C dans certaines zones du sud-ouest ou du centre. Même les régions habituellement plus tempérées, comme la Bretagne ou la Normandie, ne seront pas épargnées, avec des températures pouvant atteindre 35 °C. Le tout, dans une atmosphère sèche et sans vent pour évacuer la chaleur accumulée. Cette journée s'annonce donc particulièrement éprouvante pour tout le monde, y compris dans les zones peu habituées à de telles conditions.

Et la situation ne s'améliorera pas tout de suite. Le dimanche 22 juin, la chaleur persistera sur une large partie du pays, avec encore des pointes à 37 °C, mais ce sont surtout les orages violents attendus dans l'après-midi et en soirée qui inquiètent les experts. En raison de l'air surchauffé au sol et d'une arrivée d'air plus frais en altitude, le risque d'orages violents sera élevé, notamment dans l'ouest, le centre et le nord-est du pays. Grêle, rafales de vent et pluies intenses pourraient frapper localement.

Face à cette double menace, chaleur extrême samedi et orages dangereux dimanche, la vigilance s'impose. Il est recommandé d'éviter toute activité physique en plein soleil, de boire régulièrement, de fermer volets et fenêtres pendant la journée, et de s'hydrater dès les premières chaleurs. Dimanche, surveillez les alertes météo et évitez les déplacements inutiles en cas d'orage.