Un vrai brumisateur naturel : voici la plante idéale pour baisser la température de la maison pendant les fortes chaleurs
VIDEO

Un vrai brumisateur naturel : voici la plante idéale pour baisser la température de la maison pendant les fortes chaleurs

Ça y est, l'été est lancé avec ses périodes de grosses chaleurs. Saviez-vous qu'il existe une plante à installer chez soi pour rafraîchir son espace ? On vous dit tout.

Quand le thermomètre grimpe au-dessus des 30°, la chaleur devient vite insupportable. C'est la canicule. Et quand elle est là, on essaye par tous les moyens de se rafraîchir la journée et aussi la nuit, car le problème, c'est que les températures restent toujours élevées quand on cherche le sommeil. Investir les endroits climatisés comme les grands magasins, les cinémas ou les musées est une bonne idée. Mais que faire pour la nuit ou chez soi ? Les ventilateurs ou les colonnes de froid sont souvent pris d'assaut. Ils sont énergivores et pas très efficaces. Il existe pourtant une autre idée beaucoup plus écologique pour avoir un intérieur tempéré.

Est-ce que vous savez de quoi il s'agit ? Il suffit d'installer une plante chez soi. Attention pas n'importe laquelle, cela doit être un ficus elastica, appelé aussi plante caoutchouc. Pourquoi celle-ci, précisément ? Sa particularité est d'avoir de grandes feuilles. C'est justement son grand atout, car elles libèrent de la vapeur d'eau qui augmente l'humidité ambiante et apporte un coup de frais dans une pièce. En fait, le ficus rafraîchit l'air grâce à un phénomène naturel : l'évapotranspiration. En gros, ses feuilles transpirent. De minuscules pores situés sous les feuilles libèrent de la vapeur d'eau. Et quand cette eau s'évapore, elle emporte un peu de chaleur avec elle. Résultat : l'air autour devient plus frais, comme après un léger brumisateur. C'est simple, discret, et totalement écologique.

Pour que la plante se plaise bien et soit efficace, il faut la placer dans un endroit lumineux mais attention à la lumière directe qui peut endommager ses feuilles. En plus, ce ficus n'est pas très gourmand en eau : un arrosage par semaine en été et trois fois par mois en hiver.

Installez-le dans un endroit où il a de la place, car il prend vite de la hauteur. S'il aime être dans la lumière, il n'apprécie pas d'être en plein soleil et se sent très bien à l'ombre. Si l'atmosphère est très sèche, vaporisez un peu d'eau (non calcaire) sur ses feuilles pour l'humidifier. Le rempotage ne s'impose qu'une fois tous les deux à trois ans. Cette plante a tous les atouts pour faire son nid dans nos intérieurs.