Ce que les habitants de ces 28 départements doivent impérativement faire avant les orages de grêle

D'impressionnants orages sont attendus dans plusieurs régions françaises. Le risque de grêle est élevé et il faut anticiper les dégâts.

Ce que les habitants de ces 28 départements doivent impérativement faire avant les orages de grêle
© stock.adobe.com

Depuis plusieurs jours, la France profite d'un climat largement estival et les températures ont souvent dépassé les 30 °C, notamment dans le Sud-Ouest, en Île-de-France et dans la vallée du Rhône. La chaleur s'est installée et l'air est devenu chargé en humidité donnant une sensation de lourdeur. Si le ciel est resté calme jusqu'à présent, cette stabilité ne va pas durer.

Dès ce vendredi 13 juin, la situation bascule. L'atmosphère se tend, les premiers grondements se font entendre, et des cellules orageuses commencent à se former. Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange, du Sud-Ouest jusqu'aux Hauts-de-France. Sont concernés par la vigilance orange : l'Ariège, le Calvados, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Manche, la Mayenne, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, la Seine-Maritime, la Somme, le Tarn-et-Garonne et le Val-d'Oise.

Ces orages ne seront pas de simples averses : ils s'annoncent violents, avec des rafales de vent dépassant 100 km/h, de la grêle et des précipitations intenses (jusqu'à 50 mm en peu de temps). Certaines villes comme Bordeaux, Toulouse, Pau, Agen, Caen, Rouen, Lille, Paris et même Lyon sont exposées. Des dégâts sont à prévoir sur les toitures, les voitures, les arbres et les installations extérieures.

Que faire avant l'arrivée des orages ? Anticipez. Ce type d'épisode peut frapper vite et fort. Commencez par sécuriser votre jardin : rentrez les pots, parasols, meubles légers, tondeuses et arroseurs. Attachez ce qui ne peut être rangé. Protégez les plantations sensibles avec un voile ou un filet. Nettoyez les gouttières, vérifiez les écoulements. Si votre terrain est en pente ou si vous avez des points bas, assurez-vous que rien ne bloque l'écoulement des eaux de pluie. Protégez votre voiture : si vous avez un garage ou un abri solide, utilisez-le. Sinon, trouvez un parking couvert ou stationnez le long d'un mur solide, loin des arbres. Une bâche épaisse ou un matelas attaché peut limiter les impacts de grêle sur le capot et le pare-brise.

Une fois le calme revenu, inspectez votre jardin. Ramassez les branches cassées, taillez les plantes blessées pour éviter les maladies. Contrôlez votre maison : tuiles envolées, gouttières tordues, panneaux solaires, antennes... Prenez des photos en cas de dégâts et prévenez votre assurance au plus vite. Des photos des grêlons peuvent appuyer votre dossier.

Il faut rester prudent, de nouveaux orages pourraient encore éclater dans les jours à venir. Surveillez les bulletins météo et gardez vos protections prêtes.