Ce légume oublié fait son grand retour dans les potagers - il se plante en juin

Authentique et robuste, il pousse sans engrais chimiques, même dans une terre un peu pauvre. C'est un allié parfait pour les jardiniers amateurs qui veulent renouer avec des cultures simples et naturelles. Alors qu'attendez-vous pour le (re)planter dans votre potager ce mois-ci ?

Ce légume oublié fait son grand retour dans les potagers - il se plante en juin
© Irina Drazowa-Fischer/123RF

Dans la grande famille des légumes anciens, je demande le cousin oublié de la carotte. Avec sa racine blanche et son feuillage plumeux, il trouve facilement sa place entre deux rangs de salades ou de betteraves. On peut le semer ou le repiquer en juin, dans beaucoup de régions, où il pousse sans difficulté.

En plus d'avoir bon goût, avec sa touche de noisette, ce légume oublié possède plusieurs bienfaits : riche en fibres, source de vitamines, bon pour le cœur, antioxydant et peu calorique. Sous nos latitudes, il pousse très bien en pleine terre et se cultive comme ceci : semez les graines directement entre mars et juin, dès que le sol est réchauffé. Pas besoin de godets, ce légume n'aime pas être transplanté. 

Offrez-lui une terre souple, légère et bien ameublie, sans trop de cailloux, qui déformeraient ses racines. Si le sol est trop compact, ajoutez un bon compost bien décomposé, ça fera l'affaire. Semez en lignes espacées de 30 à 40 cm, éclaircissez ensuite pour ne garder qu'un plant tous les 10-15 cm. Il met parfois trois semaines à lever, alors armez-vous de patience ! Arrosez régulièrement pour garder une humidité constante, surtout au démarrage. Un léger binage de temps en temps suffira à garder les mauvaises herbes à distance et nul besoin d'engrais s'il y a du compost. 

Vous pourrez le récolter 4 à 5 mois après le semis, soit dès août et jusqu'aux premières gelées. Il supporte très bien le froid, certains disent même qu'il est encore meilleur après une petite gelée, car plus doux et plus sucré. Et comme il reste bien en terre, vous pouvez le cueillir au fur et à mesure de vos besoins, tout l'automne et même en hiver. Et ce légume oublié qui se plante en juin, c'est le panais !

Si le panais revient en force dans les potagers, c'est parce qu'il incarne à merveille l'esprit jardin d'aujourd'hui : simple, rustique et savoureux. Son goût doux et sucré séduit les amateurs de saveurs anciennes, aussi bon en purée qu'en tranches rôties au four. Riche en fibres, en vitamine B9, en potassium et en antioxydants, il cale l'estomac tout en faisant du bien au corps. Un légume du passé qui a vraiment toute sa place dans les jardins d'aujourd'hui.