Ceux qui ont les plus beaux cactus font tous ce geste improbable

Les pros du jardinage sont unanimes : c'est la meilleure façon de garder des cactus en pleine forme, alors pourquoi s'en priver ?

Ceux qui ont les plus beaux cactus font tous ce geste improbable
© 123RF

Le cactus est l'un des végétaux les plus faciles à entretenir, ce qui en fait la plante idéale pour ceux qui n'ont pas la main verte, mais encore faut-il connaître cette drôle d'astuce. 

Venu des régions arides, le cactus est aussi robuste qu'étonnant. Avec ses formes variées, souvent piquantes, mais pas toujours, il stocke l'eau dans ses tissus pour survivre à la sécheresse. Peu exigeant, il pousse lentement, mais sûrement, et résiste bien à l'oubli. C'est une plante décorative, originale, et absolument parfaite pour ceux qui ont soif de verdure sans se prendre le chou.

En été, arrosez vos cactus une fois toutes les deux à trois semaines. Attendez que la terre soit bien sèche entre deux arrosages. En hiver, réduisez au minimum : une fois par mois, voire pas du tout, selon la température. N'oubliez jamais que trop d'eau sera synonyme de pourriture... D'où l'intérêt de se passer de soucoupe sous le pot afin d'éviter l'humidité stagnante.

En matière d'exposition, il suffit de placer votre cactus en plein soleil. Une fenêtre bien exposée, c'est l'idéal. Il lui faut beaucoup de lumière, alors évitez l'ombre ou il s'étiolera. Et si vous tenez à le sortir dehors en été, faites-le toujours progressivement pour éviter les brûlures. C'est tout simple : peu d'eau, beaucoup de lumière et votre cactus sera le plus heureux du quartier. 

On l'oublie souvent, mais il faut aussi savoir qu'un cactus recouvert de poussière respire beaucoup moins bien. Jardinier et chroniqueur jardin à France Bleu Orléans, Jean-Paul Imbault dévoile une astuce pour le moins originale, à laquelle personne n'aurait pensé, et il s'agit du nettoyage à sec ! Comme vous déposez vos manteaux au pressing pour qu'ils soient propres et prêts à rejoindre votre penderie jusqu'à l'hiver prochain, vos cactus aussi méritent un soin tout particulier. Pour cela, Jean-Paul Imbault a la solution : passer un coup de sèche-cheveux pour les dépoussiérer sans danger !

Petit rappel vital avant de nous quitter : veillez à mettre votre sèche-cheveux en position froide uniquement, autrement votre cactus finira grillé comme une tartine.