Ce nuisible que tout le monde élimine est en réalité indispensable au jardin

Vous pensiez qu'il fallait s'en débarrasser à tout prix ? Pas forcément, car ces nuisibles du jardin sont de la plus grande utilité.

Ce nuisible que tout le monde élimine est en réalité indispensable au jardin
© yuris010 - 123RF

Faire la chasse aux nuisibles est monnaie courante lorsque l'on dispose d'un jardin. Mais attention, car certains nuisibles ne le sont pas tant que ça et peuvent même s'avérer utiles pour vos plantations. Vous avez des doutes ? Alors lisez bien ce qui va suivre !

Les beaux jours installés, il n'y a rien de plus plaisant que de s'adonner aux plaisirs du jardinage, mais c'est sans compter sur les nuisibles pouvant réduire à néant vos cultures. D'ailleurs, vous avez remarqué des traces brillantes dans votre potager pouvant ressembler à celles que laissent les limaces et les escargots sur leur passage ? Rassurez-vous, car malgré les apparences, ces gastéropodes ne sont pas dangereux pour votre jardin, au contraire, ils peuvent même être bénéfiques. 

Dès l'arrivée du printemps, escargots et limaces sont de sortie et plus les températures sont douces et humides, plus ils sont actifs et demeurent un élément incontournable de la chaine écologique. En effet, le mucus des escargots et des limaces permet de décomposer des substances végétales telles que la cellulose et la lignine, mais aussi d'aérer, d'hydrater et de lier le sol. Ces rampants sont particulièrement attirés par les potagers fraîchement travaillés ou paillés sur lesquels ils arrivent massivement et propagent par leurs excréments les champignons et bactéries propices au bon ensemencement des sols. Ils permettent également le développement des mycorhizes, qui entrent en symbiose avec les racines des plantations afin d'optimiser leur croissance et de favoriser leur résistance.

Mais attention toutefois, car si les limaces et escargots aiment particulièrement consommer les matières organiques en cours de décomposition, ils peuvent s'attaquer à vos jeunes pousses s'ils ne trouvent rien d'autre pour se nourrir. Pour éviter cela et protéger votre potager des limaces et des escargots, vous pouvez réguler ces espèces par des gestes simples. Il est par exemple recommandé d'arroser vos cultures plutôt le matin ou de mettre vos semis en hauteur afin d'éviter que les limaces élisent domicile sous les pots.

Vous pouvez également installer dans un coin de votre jardin des plantes dont les gastéropodes sont friands (tournesol, radis, cresson, pissenlit, colza...) afin de les tenir éloignés de votre potager. Ou alors avoir recours à des plantes répulsives (thym, romarin, cerfeuil, ail, ciboulette, fenouil...) pour les faire fuir progressivement de vos terres.

Vous pouvez aussi créer des barrières naturelles à l'aide de compost, de coquilles d'œufs, de terre de diatomée ou de pouzzolane, à placer sous vos plants. À noter : une bâche posée au sol limite aussi la présence des limaces et des escargots dans le jardin.