La météo des ponts de mai est déjà annoncée et elle a de quoi surprendre sur toute la France

Avec trois jours fériés qui tombent un jeudi, le mois de mai promet de jolis ponts, mais la météo sera-t-elle au rendez-vous ? Les météorologues s'avancent déjà sur la question.

La météo des ponts de mai est déjà annoncée et elle a de quoi surprendre sur toute la France
© stone73 - 123RF

En 2025, les ponts de mai tombent particulièrement bien. Le 1er mai (Fête du Travail) et le 8 mai (Victoire 1945) sont tous deux des jeudis, ce qui permet à ceux qui posent leur vendredi de profiter de deux longs week-ends de quatre jours. L'Ascension tombe le jeudi 29 mai, offrant une nouvelle possibilité de pont. Et pour finir, le lundi de Pentecôte, le 9 juin, ajoute un week-end de trois jours sans avoir à poser de jour. Autant dire que les occasions de s'évader ne manqueront pas ce mois-ci et que tout le monde espère que la météo donnera un avant-goût de l'été. 

Difficile toutefois de savoir, à plus d'un mois d'avance, si le soleil sera vraiment de la partie. Les prévisions à long terme restent incertaines et peuvent encore évoluer. Mais cela n'empêche pas les météorologues d'esquisser quelques scénarios. En se basant sur les tendances climatiques des dernières années et les modélisations actuelles, ils dressent déjà un premier tableau pour cette période stratégique du printemps.

L'un des scénarios envisagés par les météorologues est un mois de mai 2025 qui s'annonce plutôt sec et ensoleillé, avec des températures autour de 19°C en journée. Ces prévisions seraient idéales pour profiter pleinement des escapades, terrasses ou balades. D'autres sont néanmoins plus pessimistes, pour certains experts, le milieu de printemps serait au contraire assez instable avec de fréquentes averses, notamment près de la Méditerranée, habituellement plutôt épargnée par la pluie. Autre mauvaise nouvelle, les températures pourraient aussi être un peu plus fraîches que la normale, un sentiment accentué par l'humidité. La bonne nouvelle, c'est que les températures devraient être nettement plus chaudes pour le lundi de Pentecôte en juin, même si des averses restent possibles.

Si les tendances saisonnières permettent d'esquisser une idée de la météo, elles restent à prendre avec prudence. Il faudra encore patienter un peu pour savoir si ces week-ends prolongés seront ensoleillés ou non. Les prévisions détaillées et plus fiables ne seront disponibles qu'à partir de la mi-avril, soit une quinzaine de jours avant les premiers jours fériés.