C'est la meilleure façon de protéger son jardin des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires, c'est une vraie plaie dans le jardin. Heureusement, il est possible de s'en débarrasser et voilà comment.

C'est la meilleure façon de protéger son jardin des chenilles processionnaires
© megara68 - stock.adobe.com

Depuis quelques années, les chenilles processionnaires ont investi les jardins et les parcs. Elles prolifèrent près des pins ou des chênes. Si avant, elles étaient surtout présentes sur le pourtour méditerranéen et le littoral atlantique, elles sont maintenant un peu partout en France à cause du réchauffement climatique, entre autres.

"Par ailleurs, dans le nord de la France par exemple, on a planté beaucoup de pins depuis trois ou quatre décennies et notamment le pin préféré de cette espèce. La processionnaire du chêne était présente sur tout le territoire français, mais ne provoquait des pullulements qu'au niveau du Grand Est. Aujourd'hui cette zone de pullulation est en train de s'étendre, notamment lorsque les forêts sont mises en contact avec des milieux urbains", ajoutait sur France Culture Jérôme Rousselet, chercheur à l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et spécialiste des chenilles processionnaires.

Mais que leur reproche-t-on ? En fait, ces bestioles possèdent des petites poches remplies de poils urticants pour leur défense. "Ce sont de véritables petits harpons qui contiennent des toxines qui entrainent une réaction lorsqu'elles entrent en contact avec la peau, les yeux, etc. Elles provoquent une démangeaison pouvant durer trois ou quatre jours voire une conjonctivite et une réaction plus grave dans de rares cas, expliquait l'expert sur la radio. D'ailleurs, les chenilles processionnaires ont été ajoutées à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible pour l'homme dans un décret publié en 2022. 

Mais alors, comment s'en dépêtrer ? Bonne nouvelle, il y a un prédateur qui se fera un plaisir de vous les supprimer. C'est Quentin de @laviepartout qui a lâché l'astuce. Les mésanges raffolent de ces petites bêtes et en mangent des centaines. Pour les attirer chez vous, il suffit d'installer des nichoirs spéciaux. Ils doivent être fermés avec une petite ouverture d'un diamètre compris entre 28 à 32 mm, placés à l'abri des vents dominants ainsi que de la pluie et à une hauteur de 4 à 5 mètres par rapport au sol.

Le meilleur moment pour l'installer est à l'automne, au début de l'hiver ou au début du printemps. Après, vous êtes tranquille toute l'année et leur présence sera en plus un spectacle très agréable à regarder.