Gare à l'invasion de moustiques si vous laissez ces objets dehors au printemps
Le printemps marque le retour des moustiques et certains objets laissés dehors peuvent favoriser leur prolifération. De quels objets s'agit-il et pourquoi est-il important d'agir ? Nos réponses à vos questions.
La hausse des températures, les journées qui s'allongent, les arbres qui bourgeonnent, le printemps est bel et bien là ! Mais c'est sans compter sur les insectes indésirables comme les moustiques, attirés par certains objets laissés dehors, qui viennent gâcher la fête. Laissés dehors à partir de la fin de l'hiver, ils favorisent la prolifération des moustiques.
Que vous viviez en appartement ou en maison, les moustiques peuvent s'inviter chez vous avec nuisances nocturnes et piqûres à la clé. Pour éviter cela et malgré les diverses solutions répulsives proposées sur le marché, sachez que des objets les invitent dans les jardins, terrasses et balcons. Les moustiques sont en effet des insectes qui sont irrémédiablement attirés par les réservoirs d'eau stagnante, qui contribuent à leur prolifération. Voilà pourquoi il est conseillé de ne pas laisser les soucoupes sous les pots de fleurs, qui constituent un lieu de ponte idéal pour les moustiques. Il en va de même pour les seaux, arrosoirs et autres bâches plastiques ou pneus, qui sont également propices à leur reproduction.
Afin d'éviter l'invasion, pensez à rentrer tout type de récipient pouvant contenir de l'eau, que ce soit les soucoupes de vos pots après l'arrosage, les arrosoirs, les seaux, les bouteilles, voire même les bouchons. Si vous n'avez pas la capacité de stocker tous ces récipients à l'intérieur, vous pouvez tout simplement les retourner et penser à les nettoyer régulièrement pour éliminer les moindres traces de larves. Pour les objets volumineux tels que les piscines, bassins, bacs récupérateurs d'eau de pluie, bâches de protection ou pieds de parasol, n'hésitez pas à les protéger d'un voile anti-insectes. Enfin, pensez à vérifier également les gouttières d'eaux usées qui, une fois obstruées, peuvent attirer les moustiques et veillez à arroser vos fleurs et plantes modérément pour éviter les poches d'eau stagnante.
Si malgré toutes ces précautions, les moustiques s'invitent chez vous, n'hésitez pas à vous équiper de moustiquaires à placer à des endroits stratégiques (devant une fenêtre, autour d'un lit...) ou à utiliser des insecticides naturels comme la citronnelle qui est un excellent répulsif.