Plus polluant qu'on le pense, cet équipement de jardin sera bientôt interdit
À l'arrivée des beaux jours, les équipements de jardin sont sur le devant de la scène mais l'un d'entre eux pourrait bientôt être interdit d'utilisation en France car il est plus polluant qu'il n'y paraît.
Les équipements de jardin sont indispensables pour faire de son extérieur un petit coin de paradis ! Pourtant, il y en a un que vous pourriez être amenés à remplacer et on vous dit pourquoi. Un jardin connecte à la nature et permet de se mettre au vert tout l'été une fois celui-ci soigneusement entretenu, mais c'est sans compter sur un équipement qui pose problème d'un point de vue environnemental.
Cet équipement utilisé par la majorité des foyers équipés d'un jardin, fait polémique car il pollue énormément l'atmosphère avec des gaz très nocifs pour la santé. Il est même déjà interdit dans certains endroits. Et cet équipement n'est autre que la tondeuse thermique, une machine de jardinage qui fonctionne majoritairement avec un moteur deux temps qui mélange et brûle du carburant et de l'huile lors de son fonctionnement. Un processus qui génère non seulement du monoxyde de carbone mais aussi des hydrocarbures et du protoxyde d'azote, un gaz pouvant polluer 300 fois plus que le gaz carbonique. En somme, un mélange détonnant pour l'environnement, car selon de récents calculs de l'agence étatique California Air Resources Board, tondre sa pelouse pendant une heure avec une tondeuse à moteur deux temps pollue autant que de parcourir environ 500 km en voiture !
Voilà pourquoi la Californie a décidé en janvier 2024 d'interdire l'usage des tondeuses thermiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi la pollution sonore car il faut savoir que ce type de tondeuse fait énormément de bruit (pouvant grimper jusqu'à plus de cent décibels soit un volume identique à celui d'une ambulance !). Qu'en est-il en France ? Face à des enjeux environnementaux, la question de l'interdiction des tondeuses thermiques en France se profile et pourrait bien marquer un tournant majeur dans le secteur de l'entretien des espaces verts.
Toutefois, aucune décision n'a encore été prise à ce sujet car cela soulèverait une réflexion approfondie sur les différentes alternatives écologiques aux tondeuses thermiques comme c'est le cas des tondeuses électriques ou des tondeuses robots, une petite révolution en passe de devenir la norme dans les prochaines années.