Tous les bons jardiniers font ce geste simple pour éviter les pucerons sur les rosiers
VIDEO

Tous les bons jardiniers font ce geste simple pour éviter les pucerons sur les rosiers

Pour éviter une invasion massive au printemps, c'est maintenant qu'il faut agir. Et ce n'est pas très compliqué.

Une seule femelle puceron peut donner naissance à des centaines de petits en quelques semaines, sans même avoir besoin d'un mâle. Autant dire que si vous attendez de les voir sur vos rosiers, l'invasion sera déjà hors de contrôle. En hiver, les œufs de pucerons restent cachés sous les écorces et sur les tiges des rosiers. Dès que les températures remontent (autour de 10-12°C), ils éclosent et les larves attaquent immédiatement les bourgeons tendres. Les meilleurs jardiniers le savent bien, il vaut mieux les éliminer avant qu'ils ne fassent des dégâts. En s'attaquant aux pucerons maintenant, on peut se passer d'insecticides et utiliser des solutions douces. Si on attend trop, il faudra des traitements plus radicaux, moins respectueux de l'environnement, et les rosiers seront surtout déjà affaiblis.

La meilleure solution pour éviter les pucerons sur les rosiers dépend du stade de développement de la plante et de la météo. Si les rosiers sont encore au repos végétatif, il est encore possible d'appliquer une huile blanche (huile de colza ou minérale). Ce traitement asphyxie les œufs et larves de pucerons avant leur éclosion. Il est efficace tant que les bourgeons ne sont pas encore bien développés, mais il faut l'appliquer par temps sec, hors gel. Une autre technique permet également d'éliminer les premiers foyers et il est encore temps de l'utiliser en mars.

À la fin de l'hiver, il est recommandé de tailler et nettoyer les rosiers pour éliminer les pucerons avant qu'ils ne prolifèrent, mais aussi pour favoriser une belle floraison. Les pucerons pondent leurs œufs généralement sous les feuilles mortes, sur les tiges ligneuses ou les bourgeons dormants. En supprimant les branches mortes, abîmées ou malades ainsi que les tiges trop fines ou faibles, on limite ainsi les foyers potentiels. Il faut également bien penser à nettoyer autour du pied du rosier et à ramasser toutes les feuilles mortes et les déchets de taille, car ils peuvent contenir des œufs ou des larves de pucerons. L'idéal est de désherber et ameublir la terre autour du pied pour éviter que les pucerons s'y cachent puis ajouter une couche de paillis. Il est aussi important de désinfecter ses outils, notamment entre chaque rosier pour éviter la propagation de maladies.

Une fois ces gestes réalisés, vous pouvez planter de la lavande, de l'ail ou des œillets d'Inde aux pieds des rosiers, car leur odeur repousse les pucerons. Un hôtel à insectes permettra d'attirer les coccinelles et d'autres auxiliaires utiles au jardin. Vérifiez régulièrement les jeunes pousses et n'hésitez pas à écraser les premiers pucerons à la main.