Ce piège à frelons asiatiques est terriblement efficace et il faut l'installer maintenant pour éviter l'invasion cet été

Un agriculteur a trouvé la recette parfaite pour piéger les frelons asiatiques dès maintenant et éviter leur prolifération cet été.

Ce piège à frelons asiatiques est terriblement efficace et il faut l'installer maintenant pour éviter l'invasion cet été
© mckyartstudio - 123RF

Il attaque les ruches d'abeilles pour capturer les butineuses, met en péril les colonies et aggrave le déclin des pollinisateurs. Depuis quelques années, le frelon asiatique (Vespa velutina) est devenu un problème majeur en France à cause de son expansion rapide et d' l'absence de prédateur naturel. En plus de décimer les abeilles, il représente un véritable danger pour l'homme, car son venin est puissant et ses piqûres peuvent être multiples s'il se sent menacé. En été, la présence de frelons asiatiques peut alors vite se transformer en cauchemar. Et puisqu'il faut faire appel à un professionnel pour détruire les nids, souvent situés en hauteur, dans les arbres ou sous les toits, autant éviter leur installation chez vous et l'intervention coûteuse qui va avec. Pour cela, c'est maintenant qu'il faut agir en mettant en place un piège. Bonne nouvelle, il y en a un qui fonctionne particulièrement bien.

Dès le printemps, des apiculteurs et particuliers installent des pièges artisanaux ou commerciaux pour capturer les fondatrices avant même qu'elles ne construisent leur nid. Le frelon asiatique passe par plusieurs stades dans son cycle de vie. En février-mars, les reines (ou fondatrices) sortent de leur hibernation et commencent à bâtir leur nid. Capturer ces reines à ce moment-là permet d'empêcher la formation de nouvelles colonies. Il existe plusieurs modèles de pièges, mais l'important est qu'ils soient sélectifs, c'est-à-dire qu'ils attirent principalement les frelons asiatiques et non les autres insectes. En Dordogne, un agriculteur a mis au point un piège redoutable contre les reines, stoppant l'invasion avant même qu'elle ne commence. Au JT de TF1, il a confié avoir capturé 1300 frelons asiatiques en 24 heures avec son drôle de mélange. Son secret ? Il remplit un bidon aux trois quarts de bière et ajoute la même quantité de vin blanc. Il verse ensuite un gros fond de grenadine, puis un verre généreux de sucre liquide. Après avoir bien secoué, il pose le bidon à l'horizontale. Il explique que la présence d'alcool permet d'attirer les frelons, mais pas les abeilles. L'agriculteur précise aussi que tout le monde peut le faire et que ce geste peut être très bénéfique.

En été, les nids sont déjà développés et les ouvrières recherchent activement de la nourriture. À ce stade, le piège sera aussi utile pour limiter le nombre de frelons autour des ruches, jardins et maisons, bien que cela ne suffise pas à éliminer un nid entier. Videz régulièrement les pièges pour éviter que les cadavres attirent d'autres insectes indésirables et n'installez pas les pièges trop près des ruches, pour éviter d'attirer involontairement les frelons vers elles.