L'erreur fatale que beaucoup font avec ces arbres ruine leur floraison printanière

Alors que le retour des beaux jours se prépare dès maintenant au jardin, beaucoup font cette erreur de taille et se privent de la floraison de leurs arbres au printemps.

L'erreur fatale que beaucoup font avec ces arbres ruine leur floraison printanière
© 123RF

Pour un jardin bien fleuri dès le 20 mars, il y a quelques trucs et astuces à connaître. À commencer par le choix de plantes à floraison précoce, tels que les bulbes d'automne (tulipes, jonquilles, crocus, muscaris) qui fleuriront dès les premières douceurs. Ajoutez à cela des vivaces précoces comme les primevères ou les pulmonaires et arrosez modérément en fin d'hiver si le sol est trop sec. 

Il existe aussi certains arbres à floraison printanière, qui, comme leur nom l'indique, fleurissent au début du printemps, avant même que leurs feuilles ne se développent complètement. Ces arbres produisent ainsi leurs boutons floraux l'été ou l'automne précédents, ce qui signifie que leurs fleurs sont déjà formées avant l'hiver.

Parmi les plus connus d'entre eux, on trouve l'iconique des jardins japonais aka le cerisier à fleurs roses ou blanches. Mais aussi le magnolia dont on adore les grandes fleurs spectaculaires, parfois parfumées, le pommier d'ornement, qui se couvre de fleurs roses, rouges ou blanches au printemps. Sans oublier le lilas, apprécié pour son parfum et ses grappes de fleurs colorées, et le forsythia, l'un des premiers à donner de jolies fleurs jaunes éclatantes. Moins connus, l'amélanchier aux fleurs blanches en étoile suivies de petits fruits comestibles, l'arbre de Judée à la floraison rose directement sur le tronc et les branches, le cornouiller et ses fleurs blanches ou roses très élégantes et enfin l'arbre aux mouchoirs à la floraison spectaculaire avec de grandes bractées blanches pendantes.

Et puisque ces arbres ont déjà formé leurs bourgeons floraux à la fin de l'été dernier, il ne faut surtout pas commettre l'erreur fatale de les tailler en fin d'hiver ou au début du printemps, non, non. Vous risqueriez de supprimer tout bonnement les bourgeons avant même qu'ils ne s'épanouissent et ainsi vous priver de leurs si belles floraisons.

Si le besoin s'en faisait sentir, le bon moment pour les tailler se situe juste après leur floraison : au printemps ou au début de l'été. De quoi leur laisser le temps de reformer de nouveaux boutons pour la floraison de l'année suivante. Faites-leur cette fleur !