C'est officiel, voici quand prendra fin l'hiver au jardin et ce n'est pas le 20 mars
L'hiver semble long et vous vous demandez quand le printemps pointera enfin le bout de son nez ? Cette tradition vous donne la réponse.
La saison hivernale n'est pas la plus excitante au jardin et tout le monde attend les beaux jours pour profiter des températures plus douces et de la nature qui se réveille doucement. Même si on sait que le printemps n'arrive officiellement que le 20 mars prochain, la météo n'a que faire du calendrier et peut réserver bien des surprises. Les jardiniers surveillent donc particulièrement les prédictions pour savoir quand retirer les protections de leurs plantes et commencer les semis. Ils font aussi confiance à des traditions populaires qui donnent des indications sur la durée de l'hiver. Au début du mois de février, les prédictions vont bon train et on sait déjà si le printemps sera précoce ou non cette année.
En Pennsylvanie, chaque 2 février, une marmotte nommée Punxsutawney Phil sort de son terrier pour "prédire" la météo. Si elle voit son ombre (ciel dégagé), elle retourne dans son terrier et cela signifie six semaines d'hiver supplémentaires. Si elle ne voit pas son ombre (ciel nuageux), cela annonce un printemps précoce. Cette tradition vient en réalité d'Europe où la marmotte était utilisée pour prédire la fin de l'hiver. En France, c'est également cette date qui est retenue pour faire des prédictions. La croyance populaire l'affirme : "À la Chandeleur, l'hiver meurt ou prend vigueur." Concrètement, si le temps est beau ce jour-là, l'hiver durerait encore 40 jours alors que s'il faut mauvais, cela annoncerait un printemps plus précoce. Cette superstition vient d'anciennes observations de la nature. Un temps clair et froid en février signifiait souvent une fin d'hiver plus rude, tandis qu'un temps doux et humide indiquait un redoux progressif. Mais alors, que nous réserve cette année ?
Le 2 février 2025, à Paris, le temps était clair et ensoleillé. Les températures ont oscillé entre 0°C le matin et 6°C l'après-midi. Le matin était particulièrement frais, avec une température ressentie de -2°C en raison du vent. Le temps était globalement gris avec des brouillards matinaux sur une grande partie nord du pays, jusqu'à Poitou-Charentes. Le soleil faisait de belles apparitions le long de la Manche et brillait dans le sud-est. Chaque région peut ainsi trancher et déterminer si le printemps arrive bientôt ou non. Les prévisions saisonnières de Météo-France pour février, mars et avril 2025 indiquent une probabilité plus élevée de conditions anticycloniques et suggèrent un trimestre plus doux que la normale, bien que des épisodes froids ponctuels restent possibles.
Pour ceux qui seraient tentés de croire les prédictions de la fameuse marmotte, sachez que des statistiques montrent que cette dernière s'est trompée dans 70% des cas ces dernières années (la faute au réchauffement climatique ?). Autant donc tirer à pile ou face...