C'est la condition essentielle pour qu'un arbre fruitier donne des fruits
Un arbre fruitier peut pousser, fleurir, paraître en pleine forme… et pourtant ne jamais donner un seul fruit. Ce phénomène aurait pu être évité grâce à une donnée clé.
Avoir ses propres arbres fruitiers dans son jardin comporte de nombreux avantages, à commencer par récolter de beaux fruits en quantité ! Mais comment être sûr qu'ils donnent des fruits ? Une simple erreur et votre arbre pourrait bien ne jamais donner aucune récolte. Pas de panique, il n'est pas trop tard pour rectifier les choses.
Si votre pommier, votre poirier ou même votre cerisier ne donne aucun fruit, ce n'est peut-être pas un problème de soin ou de climat, mais tout simplement parce qu'il lui manque un compagnon. Beaucoup d'arbres fruitiers sont ce qu'on appelle autostériles et ils ne peuvent pas se féconder eux-mêmes. Pour produire des fruits, ils ont besoin d'un autre arbre de la même espèce, planté à proximité, qui fleurit en même temps. C'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée : les insectes, en particulier les abeilles, transportent le pollen d'un arbre à l'autre, permettant ainsi la fécondation des fleurs. Si vous avez déjà un arbre qui ne produit rien, il suffit souvent d'en planter un second, compatible, pour que la magie opère et que les fruits apparaissent les saisons suivantes. Et si vous ne souhaitez planter qu'un seul arbre, sachez qu'il existe des variétés partiellement autofertiles, capables de produire quelques fruits seules, même si elles seront toujours plus productives avec un compagnon à proximité.
D'autres espèces, appelées bisexuées ou hermaphrodites, sont quant à elles capables de s'auto-féconder grâce aux organes mâles et femelles dont ils sont dotés, c'est le cas du noisetier. Parmi les nombreux arbres fruitiers, il existe également des variétés appelées autofertiles qui sont des espèces parfaitement autonomes, c'est-à-dire qu'ils peuvent féconder l'ensemble des fleurs qu'il porte. Parmi les espèces naturellement autofertiles que vous connaissez peut-être déjà, il y a la vigne, le prunier, le pêcher, l'abricotier, le grenadier à fruits ou les agrumes.
Ces arbres fruitiers présentent de nombreux avantages, surtout en termes d'entretien, puisqu'une fois plantés, ils se suffisent à eux-mêmes pour produire de délicieux fruits. Bon à savoir : même les arbres autofertiles produisent souvent plus de fruits et de meilleure qualité s'ils ont un voisin. La pollinisation croisée reste un plus !