Cet équipement de jardin doit être assuré : gare à l'amende de 3 750 euros

Puisqu'il est temps de s'adonner aux joies du jardinage, sachez que l'un de vos équipements de jardin doit absolument être assuré. Quel est-il et pourquoi devez-vous obligatoirement l'assurer ? On vous dit tout.

Cet équipement de jardin doit être assuré : gare à l'amende de 3 750 euros
© jaysi - 123RF

Quand on pense à l'assurance obligatoire, on pense à la voiture, à la maison, parfois même au vélo électrique. Mais qui songerait à assurer une machine de jardin ? Et pourtant, il y a un engin que beaucoup de particuliers possèdent et qui, s'il n'est pas assuré, peut vous coûter très cher.

Comme pour une voiture, ne pas assurer cet équipement peut entraîner une amende allant jusqu'à 3750 euros, une suspension du permis de conduire pendant trois ans, et même la confiscation de la machine. Et si elle cause un accident – blessure, dégât matériel – vous devrez indemniser les victimes de votre poche. Sans parler des conséquences pénales en cas de dommages graves.

Alors, de quoi parle-t-on exactement ? De la tondeuse auto-portée. Oui, celle qu'on utilise tranquillement le dimanche pour tondre son terrain. Dès qu'elle est équipée d'un siège et peut être conduite, elle est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. Ce qui signifie qu'elle doit être assurée, même si elle ne roule que dans votre jardin ou très rarement. La loi est claire : toute machine qui roule et qui peut être conduite entre dans le champ des assurances obligatoires.

Il faut souscrire une assurance responsabilité civile pour véhicule terrestre à moteur. Parfois, elle est incluse dans l'assurance habitation, mais uniquement pour un usage privé et sur terrain clos. Si vous sortez du jardin, ou même par précaution, mieux vaut une couverture spécifique. L'idéal : une assurance qui inclut aussi le vol, les dégâts liés aux tempêtes ou aux catastrophes naturelles, et les dommages que vous pourriez causer.

Avoir une assurance pour sa voiture ou son habitation est obligatoire, mais ce n'est pas tout ! Un équipement de jardin très commun doit lui aussi être couvert. De la tondeuse auto-portée. Oui, celle qu'on utilise tranquillement le dimanche pour tondre son terrain. Dès qu'elle est équipée d'un siège et peut être conduite, elle est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. Ce qui signifie qu'elle doit être assurée, même si elle ne roule que dans votre jardin ou très rarement. La loi est claire : toute machine qui roule et qui peut être conduite entre dans le champ des assurances obligatoires.

Ne sous-estimez pas votre tondeuse auto-portée. Aux yeux de la loi, c'est un véhicule. Alors assurez-la comme tel. Vous éviterez bien des mauvaises surprises.