Les pros utilisent tous cette technique pour avoir un jardin pratique et facile d'entretien sans y passer des heures

Tout le monde ou presque peut jardiner avec cette nouvelle tendance qui demande peu d'espace.

Les pros utilisent tous cette technique pour avoir un jardin pratique et facile d'entretien sans y passer des heures
© Igor Groshev - stock.adobe.com

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un jardin pratique, facile à aménager et à entretenir ? Cette tendance, bien connue des paysagistes, gagne en popularité et sera incontournable en 2025. Elle permet de créer un décor végétal harmonieux, que ce soit au jardin, sur le balcon, la terrasse ou même à l'intérieur. Le tout pouvant évoluer en fonction des besoins des plantes et des envies du jardinier. 

Pas besoin de s'occuper de la qualité du sol sur place, un arrosage plus facile à maîtriser, des mauvaises herbes qui ne poussent que rarement... Le "pot scaping" n'a que des avantages quand on ne veut pas consacrer trop de temps à son jardin, mais tout de même s'offrir de belles compositions végétales. Il permet aussi d'explorer des compositions personnalisées et de renouveler régulièrement l'apparence de son coin nature. De quoi s'agit-il exactement ? Autrefois appelée jardinage en pot, cette façon de jardiner fait son retour au jardin selon les experts de Promesse de fleurs. Le pot scaping est donc une technique d'aménagement paysager qui consiste à créer des compositions végétales harmonieuses en jouant avec des plantes aux hauteurs, textures et couleurs variées, associées à des pots de tailles, formes et matériaux différents. Il permet de végétaliser facilement les espaces, même restreints, tout en offrant une grande flexibilité : les pots sont mobiles, facilitant leur entretien, leur protection contre les intempéries et leur réorganisation selon les saisons ou les envies. Idéal pour personnaliser un décor ou expérimenter différentes ambiances, le pot scaping est une solution esthétique, pratique et adaptable à tous les environnements.

Pour vous lancer facilement dans le pot scaping, commencez par choisir quelques pots de tailles et de styles variés qui s'accordent avec votre espace. Optez pour des plantes adaptées à votre exposition (ensoleillée, ombragée) et mélangez des espèces aux hauteurs, formes et textures complémentaires, comme une plante élancée, une tombante et une plus touffue. Utilisez un bon terreau et veillez à ce que chaque pot dispose d'un bon drainage. Placez vos compositions en groupe pour créer un effet visuel harmonieux et ajustez-les au fil des saisons ou de vos envies.

Pour une composition facile et sûre, choisissez un géranium pour la couleur, un lierre pour l'effet tombant, et une petite graminée comme le carex pour ajouter de la hauteur. Ces plantes s'adaptent bien ensemble, demandent peu d'entretien et créent un joli contraste. Placez-les dans un pot avec un bon drainage, et le tour est joué !