On pense bien faire en mettant ses plantes d'intérieur à cet endroit de la maison, mais c'est tout le contraire

Vous pensiez que vos plantes d'intérieur ne pouvaient pas être victimes de l'hiver ? Détrompez-vous, elles en paieront les conséquences si vous n'appliquez pas ce geste simple.

On pense bien faire en mettant ses plantes d'intérieur à cet endroit de la maison, mais c'est tout le contraire
© grishinaelena - 123RF

Basses températures, pluie, neige... L'hiver est bien là ! Et si vous avez sans doute pensé à protéger vos plantes au jardin, il ne faut pas négliger celles qui sont à l'intérieur. Bien sûr, celles-ci n'ont pas besoin d'un voile d'hivernage ou d'un paillage pour protéger les racines du froid, mais elles ont tout de même besoin qu'on les épargne du froid, même si le chauffage est en route dans la maison. 

Il faut savoir que les plantes d'intérieur ont besoin de conditions relativement constantes pour s'épanouir, car elles proviennent souvent de régions où les variations climatiques sont minimes. Les plantes d'intérieur sont généralement particulièrement sensibles aux fluctuations de température. Il est donc capital, surtout en hiver, de les placer à une certaine distance des baies vitrées ou des fenêtres. Trop proches des ouvertures, les plantes peuvent subir des chocs thermiques. Durant la journée, elles profitent de la lumière, mais la nuit, le froid s'infiltre souvent par le vitrage. Cette alternance entre chaud et froid peut affaiblir leurs racines et provoquer un stress, voire des brûlures sur les feuilles.

Les plantes sont également sensibles aux courants d'air et les fenêtres mal isolées ou les aérations répétées peuvent être néfastes en refroidissant le substrat. En hiver, la lumière directe du soleil à travers le verre peut aussi être amplifiée et provoquer des brûlures sur les feuilles délicates de certaines plantes, comme les fougères ou les calathéas. Les feuilles des plantes ne devraient jamais toucher la surface froide des vitres, surtout la nuit. Dans le cas contraire, les plantes pourraient subir des dommages liés à la météo, en cas de gel ou de froid intense.

Pour protéger vos plantes, placez-les à quelques dizaines de centimètres des fenêtres, sur un support bien éclairé, et évitez les emplacements où elles risquent d'être exposées à des courants d'air froid. Vous pouvez également utiliser des rideaux légers pour tamiser la lumière et limiter l'effet des variations de température.