Tout le monde devrait avoir un jardin de poche - il est facile à cultiver et réduit le stress

C'est une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur, mais en quoi consiste le jardin de poche exactement ? Explications et clés pour le créer sans se planter.

Tout le monde devrait avoir un jardin de poche - il est facile à cultiver et réduit le stress
© 123RF

Alors que la surface des terrains à bâtir a diminué de 18% en 10 ans, selon les données et études statistiques du Ministère de la Transition écologique, on n'a pas d'autre choix que de composer avec ce que l'on a. Même dans un coin grand comme un mouchoir de poche : une cour d'immeuble, un balcon, une petite terrasse, un bout de trottoir ou un mini jardin, il est toujours possible de faire honneur à la nature. 

Repérée dans le carnet de tendances jardin de la pépinière familiale Promesse de fleurs, l'inspiration jardin de poche répond à notre quête de vert, envers et contre tout. En substance, on comprend que le manque d'espace n'est plus vu comme une contrainte, mais plutôt comme un challenge à relever, capable de stimuler notre créativité pour façonner des petits écrins de verdure à tomber. Comme quoi, ce n'est définitivement pas la taille qui compte et ce petit espace végétalisé peut prendre vie n'importe où, à condition de savoir quoi y faire pousser et d'en prendre soin, comme un grand. Mini jardins de gravier, jardin d'eau miniature dans lequel nagent des poissons ou flottent des nénuphars... Tout est possible ou presque. 

Qu'est-ce qu'on peut y faire pousser alors ? Il existe une variété miniature (45 cm en tous sens), idéale pour les petits jardins : l'hortensia paniculé nain Groundbreaker®. Planté en masse, cet hortensia constitue de magnifiques bordures fleuries tout l'été. Lophomyrtus Golden dragon®, un arbuste persistant très compact au feuillage panaché coloré, est, lui aussi, parfait pour égayer un tout petit jardin, un balcon ou une terrasse. 

Le petit noisetier pourpre au port pleureur aka le noisetier Purple Umbrella, s'adapte bien aux petits espaces et à la culture en bac. L'érable du Japon Wilson's Pink Dwarf est une variété naine qui atteint 1,5 m en 20 ans et le gainier de Chine Don Egolf, un arbre nain et buissonnant, sont également parfaits pour des jardins de poche. Sans oublier le Choisya Little Honey Bee, petit arbuste persistant et aromatique qui attirera les abeilles et les regards dans les petits espaces. N'hésitez pas non plus à inviter des pots et contenants dans vos espaces confinés, ils adorent mettre en valeur des plantes et fleurs sur les balcons et terrasses.

Autre option végétale déco lorsque l'espace se fait rare : miser sur le jardin de poche sec et minéral, avec des succulentes. En pot ou en mini-rocaille, ces plantes résilientes et peu contraignantes sont faciles à cultiver. Parmi elles, on mise sur l'Echeveria, la Crassula, l'Aeonium, le Sedum, le Sempervivum, l'Haworthia et de mini Aloès. Enfin, un potager miniature pour un balcon nourricier peut aussi s'offrir une place de choix dans un jardin de poche.