En hiver, c'est à ce moment précis qu'il faut arroser votre jardin pour limiter les risques de gel
Avec l'hiver qui s'installe doucement, les épisodes de gelées ne sont pas rares et il faut protéger le jardin en conséquence.
L'hiver met le jardin à l'épreuve avec ses températures glaciales, qui endommagent les cellules des plantes, et ses vents froids, qui assèchent les feuilles et le sol. Les cycles de gel et dégel fragilisent aussi les racines et la structure du sol. Pour les protéger des épisodes de gel, vous pouvez alors couvrir vos plantes à l'aide d'un voile d'hivernage mais aussi utiliser un paillage. Une autre astuce inattendue permet de limiter les dégâts du gel : l'arrosage. Mais il ne faut pas le faire à n'importe quel moment, sous peine d'empirer les choses.
Même en hiver, l'arrosage des plantes du jardin peut être nécessaire pour leur offrir l'hydratation nécessaire à leur bonne santé. Et cette action est aussi importante pour les protéger contre le froid. Un sol humide retient mieux la chaleur qu'un sol sec, agissant comme une barrière thermique. Mais pour que cela fonctionne, il est capital de le faire à un moment précis. Arroser vos plantes le matin en hiver, surtout en cas de risque de gel, peut aider à les protéger du froid. En revanche, arroser le soir peut provoquer le gel de l'eau autour des racines et aggraver la situation. L'idéal est de le faire tôt le matin lorsque les températures sont légèrement au-dessus de 0°C.
Concrètement, un sol humide emmagasine mieux la chaleur pendant la journée que le sol sec. Cette chaleur est ensuite lentement libérée pendant la nuit, ce qui peut aider à maintenir les températures autour des plantes légèrement plus élevées et à réduire les risques de gel. Arroser le matin laisse le temps à l'eau de s'infiltrer dans le sol et d'être absorbée par les plantes avant que les températures ne baissent la nuit. Visez directement la base des plantes et évitez d'arroser les feuilles. L'eau sur le feuillage peut geler et endommager les tissus des plantes. Si possible, utilisez de l'eau légèrement tiède (mais pas chaude) afin de réduire le choc thermique pour les racines et d'aider à réchauffer le sol. Humidifiez le sol sans le saturer car il peut geler s'il est détrempé. Concentrez-vous sur les plantes les plus sensibles au froid, comme celles en pots ou les jeunes plants récemment installés.
Cette méthode est surtout utile pour des gelées modérées. Après l'arrosage, ajoutez une couche de paillis autour des plantes pour conserver l'humidité et empêcher le sol de geler trop rapidement. En cas de gel intense, d'autres mesures, comme couvrir les plantes avec des voiles d'hivernage ou les rentrer à l'abri, seront nécessaires.