Voici ce que font les pros du jardin pendant l'hiver pour réussir leur potager à coup sûr

Vous rêvez d'un potager réussi dès l'arrivée du printemps ? Il y a quelque chose que vous pouvez faire dès maintenant et qui aide grandement à sa réussite.

Voici ce que font les pros du jardin pendant l'hiver pour réussir leur potager à coup sûr
© jackf - 123RF

Le potager, c'est tout un art et les meilleurs jardiniers ne laissent rien au hasard pour s'assurer qu'il sera aussi productif que possible. Alors que beaucoup pensent que l'hiver est une période creuse au jardin, ils en profitent alors déjà pour préparer le printemps et ont un secret bien gardé qui fera toute la différence une fois les beaux jours de retour. Cette année, imitez-les et votre potager fera aussi des envieux. Vous pensez qu'il faut sortir votre bêche ? Non, sortez plutôt vos crayons.

L'astuce pour avoir un potager bien organisé, productif et harmonieux dès le printemps ? Il faut être stratégique et le dessiner avant même de planter quoi que ce soit. En prenant le temps de planifier, vous pouvez organiser la disposition des cultures en fonction de leurs besoins spécifiques : certains légumes, comme les tomates, nécessitent un ensoleillement maximal, tandis que d'autres, comme les épinards, préfèrent une zone partiellement ombragée. Cette démarche vous aide également à respecter la rotation des cultures, une pratique essentielle pour préserver la santé du sol. En évitant de planter des légumes de la même famille au même endroit chaque année, vous limitez l'épuisement des nutriments et réduisez les risques de maladies, comme le mildiou ou la rouille. 

Le croquis permet aussi d'optimiser l'espace disponible. Par exemple, en plaçant les légumes grimpants, comme les haricots ou les concombres, sur des treillis, vous libérez de la place au sol pour d'autres plantations. Il facilite également les associations bénéfiques entre plantes, comme les carottes et les poireaux, qui se protègent mutuellement des nuisibles, tout en évitant les combinaisons néfastes, comme les tomates et les betteraves. Cette planification détaillée vous permet d'anticiper vos besoins : quelles graines acheter, quels outils préparer, ou encore, quels amendements ajouter au sol. Au printemps, vous gagnerez un temps précieux en ayant un plan clair et précis à suivre, ce qui vous permettra de vous concentrer pleinement sur les semis et les plantations.

Pour créer votre plan, commencez par mesurer précisément l'espace et notez l'orientation pour repérer les zones ensoleillées ou ombragées. Sur une feuille ou un logiciel, dessinez un plan à l'échelle et répartissez vos cultures en fonction de leurs besoins en lumière, en espace et de leur compatibilité entre elles. Vous aurez un avant-goût de ce que vous réserve le printemps.